DVD 
Un architecte et sa femme apprennent que leur fils de six ans a été échangé à la naissance. L'hôpital se charge de les mettre en contact avec la famille de leur enfant biologique. Ce dernier a été élevé dans une famille modeste mais non dénuée de profondes qualités humaines.

Kore-eda nous offre une nouvelle fois un film d'une grande sensibilité où les relations familiales servent de canevas à l'intrigue. A l'instar de ses précédents films, l'enfant et la famille tiennent les rôles principaux. Après avoir abordé les relations entre deux générations, famille et belle famille, le divorce et la place des enfants, Kore-eda nous interroge sur les fondements du cercle familial, sur ce que signifient les liens du sang et ceux de l'amour filial sans lien génétique.
Il pose crûment ces questions : 
► Qu'attendent et qu'investissent deux êtres humains formant un couple envers un troisième individu qui est leur enfant, être malléable qu'ils souhaitent construire à leur image ?
► Quels sont les objectifs de vie, quelles sont les valeurs essentielles qu'un couple souhaite transmettre à un enfant ? 
► Qu'est-ce que réussir dans la vie, et réussir sa vie ?
Kore-eda questionne les manifestations de nos émotions et de notre attachement aux êtres qui nous sont proches et chers. Le réalisateur va très loin dans son questionnement sur l'adéquation des attentes parentales envers l'enfant et ce que ce dernier peut donner. Aime- t-on son enfant pour ce qu'il est, ou pour ce qu'il renvoie de ''positif'' et ''d'attendu'' à son parent ? L'enfant est-il le faire-valoir de ses parents par sa réussite programmée ou bien, est-il un être aimant et aimé inconditionnellement ?

 "Kore-Eda aborde cette constellation de lourdes questions sociétales avec infiniment de tact, de délicatesse, de subtilité." Les Inrockuptibles - Serge Kaganski

"Kore-Eda est un impressionniste. Il procède par petites touches, en douceur, en soignant les détails, les regards, les silences. Il a l'air de ne pas y toucher, mais de cette délicatesse naît l'émotion. (...) il vous remue l'âme au plus profond, fait vibrer dans toutes ses résonances le lien parent-enfant." Le Point - F.G. Lorrain.

Tel père, tel fils [Images animées] / Hirokazu Kore-Eda, réal.- Wild Side, 2014.- 1 DVD vidéo Couleur, ; 121'. 61€50

WikipediaHirokazu Kore-eda est né à Tokyo en 1962.Il est l'un des jeunes réalisateurs japonais les plus prometteurs, ses films peuvent être considérés comme des fictions proches du documentaire.
Plusieurs de ses films ont été sélectionnés au Festival de Cannes : 
• 2004 Nobody Knows en compétition officielle, prix d'interprétation masculine
• 2009 Air Doll sélection un certain regard
• 2013 Tel père, tel fils en compétition officielle, prix du jury et prix du jury œcuménique mention spéciale Festival de Cannes. 

Le service de la Médiathèque départementale dispose des trois films cités ci-dessus à son catalogue ainsi que Still Walking et I Wish présenté précédemment sur le portail dans nos coups de cœur.

{enclosure_opac rechsimple|12|2|Kore-Eda|&mod_aff=0&chk_aff_aper=on&chk_lnk_aper=on&chk_aff_tit=on&chk_lnk_tit=on&chk_aff_aut=on&chk_lnk_aut=on&chk_aff_edi=on&chk_lnk_edi=on|&s_1164=v}

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir