Règlementation
Un petit guide de la CNIL qui vous permettra de savoir combien de temps conserver vos données.
La Bibliothèque est un ERP comme les autres. Oui, mais concrètement ?
Le règlement intérieur d’une bibliothèque a pour objet de codifier les rapports entre la bibliothèque et ses usagers.
C’est un ensemble de règles et d’usages instituant un cadre précis et délimitant le licite et l’illicite. C’est au règlement intérieur de la bibliothèque que l’on se réfère en cas de litige avec les usagers.
Les bénévoles qui interviennent dans une bibliothèque peuvent être soumis à différents risques (chute, accident, blessure) ou provoquer eux-mêmes des dégâts pour lesquels ils doivent être assurés.
Mais si un employeur protège de fait ses salariés cela n'est pas automatique pour les personnes bénévoles.
Le service Occitanie Livre & Lecture, l'ABF Languedoc-Roussillon, Médiad'Oc et 9 médiathèques départementales d'Occitanie se sont associés pour proposer "Les vendredis du droit en bibliothèque", un cycle de webinaires (aussi en replay) faisant le point sur les obligations juridiques et réglementaires des bibliothèques et diffuseurs.
Il s'agit ici de vous présenter 3 textes de référence de la bibliothèque "moderne' telle qu'elle a été pensée et redéfinie à la fin du XXème siècle par les grands organismes que sont le Conseil Supérieur des Bibliothèques, l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), ou encore l'ABF (Association des Bibliothécaires de France)