De plus en plus de bibliothèques et de médiathèques proposent à leurs usagers de jouer dans leurs locaux à des jeux vidéos que ce soit sur PC, tablettes ou consoles. Beaucoup de collègues se demandent quels types de jeux nous pourrions proposer pour intéresser le public et spontanément la réflexion se porte sur des jeux non commerciaux, indépendants et rapides comme Music Catch par exemple.
Il existe pourtant deux jeux très populaires qui se doivent d’être proposés en bibliothèque. Il s’agit de League of Legend (ou LOL) & Hearthstone.
Ces jeux sont même devenus des sports de compétition (e-sport) avec leurs stars et leurs finales et sont suivis par des millions de téléspectateurs sur Twitch (une chaîne spécialement dédiée à la diffusion de match d’e-sport). Une finale de LOL a ainsi rassemblé près de 32 millions de téléspectateurs, audience dont ne peut que rêver TF1 ou France Télévision.
Présentons tout d’abord Hearthstone.
Hearthstone est un jeu de cartes édité par Blizzard, société qui possède des jeux mondialement connus comme Starcraft, Diablo ou encore World of Warcraft.
Hearthstone est d’ailleurs un dérivé de ce dernier jeu dont il reprend l’univers, les personnages, les monstres, les objets magiques.
"Tremblez mortels face à la puissance du seigneur du feu."
Principe du jeu :
Hearthstone est donc un jeu de carte qui se joue soit contre l’ordinateur soit contre un adversaire sur Internet.
Vous avez le choix entre 9 héros (guerrier, mage, voleur, etc.). Chacun de ces héros dispose de cartes et de pouvoirs particuliers.
Vous devez ensuite constituer un paquet de 30 cartes qui vous serviront à combattre vos adversaires.
Le principe du jeu est assez simple, vous et votre adversaire disposez de 30 points de vie et que ce soit avec des cartes de sorts, de monstres ou d’équipement vous devez tout faire pour amener votre adversaire à 0 avant que celui-ci ne vous fasse connaître le même sort.
Au début du jeu, vous disposez d’un nombre de cartes assez limité mais au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez en acquérir de nouvelles pour augmenter vos possibilités.
Constituer son paquet de cartes (deck) est sans doute l’étape la plus importante du jeu.
Caractéristique du jeu :
Hearthstone est un free to play (ou F2P), c’est à dire qu’il est gratuit. Chaque jour, le jeu vous propose des défis qui vous rapportent de l’or, et quand vous disposez de 100 pièces d’or vous pouvez acheter un nouveau paquet de 5 cartes.
Le principe même d’un F2P est, qu’avec de la patience et de l’assiduité vous pouvez devenir très fort sans débourser un centime. Bien sûr, si vous ne disposez pas de ces qualités ou que vous êtes riche, vous pouvez acheter beaucoup de paquets de cartes contre de l’argent réel. C’est le modèle économique des F2P.
Le jeu est très bien expliqué pour les débutants avec un didacticiel bien fait qui vous explique tous les mécanismes pas à pas.
Ensuite, vous avez le choix entre plusieurs modes de jeu tout à fait sympathique.
- La partie non classée : c’est le jeu de base entre amis. Vous jouez contre un adversaire sur Internet une partie sans enjeu.
- La partie classée : c’est le cœur du jeu. Chaque mois a lieu une nouvelle saison. Durant une saison, vous allez acquérir un rang qui reflète votre niveau, du rang 25 (le plus faible) au rang Légende (les meilleurs joueurs du monde). Chaque partie jouée vous fait monter ou descendre dans le classement. Sachez que le rang 13 (le plus haut jamais atteint par l’auteur de ces lignes) vous place déjà dans les 20 % de meilleurs joueurs.
- L’arène : accéder à l’arène vous coûte 150 Or et vous devez faire un paquet de cartes avec celles qui vous sont imposés. Si vous perdez 3 parties, c’est fini pour vous ; mais plus vous gagnez, plus vous allez acquérir de lots intéressants.
- Les aventures : ce sont des parties contre l’ordinateur avec des règles un peu différentes mais qui vous permettront d’acquérir des cartes puissantes.
- Bras de fer : chaque semaine sont proposées des parties contre d’autres joueurs avec des règles modifiées, des cartes nouvelles, etc. Vous pouvez ainsi gagner un paquet de cartes pour votre première victoire.
Au fur et à mesure de vos parties, vous pouvez ajouter vos adversaires dans vos contacts, par simple demande, comme sur Facebook, et rejouer avec eux s’ils sont disponibles. Vous pouvez aussi ajouter n’importe quel joueur dont vous connaissez l'adresse mail ou le nom dans le jeu. Pratique pour jouer entre amis.
Bref les possibilités sont multiples et variées et le jeu devient vite addictif sans être trop chronophage. La durée d’une partie varie entre 5 et 15 minutes maximum.
Quel intérêt pour les bibliothèques ?
De nombreux collègues ont bien compris l’intérêt de Hearthstone dans leurs établissements. Un jeu gratuit, amusant, rapide à jouer, avec un univers populaire, connu des joueurs et sympathique, voilà ce qu’offre Hearthstone.
Si vous ajoutez à cela la possibilité d’ajouter dans vos contacts qui vous voulez avec une simple adresse mail, très vite il devient possible d’organiser des tournois entre usagers.
Chaque joueur crée un compte (la bibliothèque peut avoir le sien propre) et ajoute les autres usagers présents avec l’adresse mail.
Ensuite vous organisez les affrontements pour faire un tournoi, tout cela vous prenant peu de temps.
La Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal a même réussi à faire reconnaître ses tournois comme officiels par Blizzard, faisant ainsi de cette bibliothèque un des nec plus ultra des gameurs lorrains. Un bon exemple à suivre.
Que faut-il pour jouer à Hearthstone et où me le procurer ?
Le jeu se télécharge sur le site de Blizzard Battle.net : http://eu.battle.net/hearthstone/fr/
Il vous suffit de cliquer sur "jouer gratuitement".
Vous devez disposer, bien sûr, d’une connexion Internet et d’un PC relativement récent (moins de quatre ans) mais il est aussi possible de jouer sur tablette. Il vous faudra également une adresse mail pour vous inscrire sur le site "battle.net".
On se connecte au jeu avec son login et un mot de passe.