hjgjghjgjhgjhghjghjgjhgjhgj
Une citation, contenue dans un bloc citation.
jkhkjhjkghjhjkghjgjhg
- jhgjhgjgjhgh
- hjgjhgjhgjhghj
- jhgjghjgjhgjhg




Candidatez pour accueillir le festival Escales en bibliothèques 2026 !
Accueillir tous les publics en bibliothèque, c'est une évidence. Mais concrètement, comment s'y prendre ? Quelles sont les normes à respecter, les bonnes pratiques pour aménager son espace ? Que proposer à mes lecteurs en situation de handicap pour les accompagner lors de leur visite ?
L'Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel de Nouvelle Aquitaine (ALCA), grand acteur de la culture sur notre territoire, propose en ce début d'année 2026 trois rendez-vous gratuits sous forme de webinaire aux bibliothécaires de la Région sur la thématique : accueillir des artistes-auteurs en médiathèque
Découvrez dès à présent le programme des formations 2026 et réalisez vos demandes d'inscription en quelques clics.
Vous êtes bénévole ou salarié d’une bibliothèque de la Charente-Maritime, passionné ou novice en bande dessinée adulte et/ou jeunesse : participez au prix Ébullition !
L'automne est bien installé, l'année se termine... et les prix littéraires tombent ! Retrouvez les grands vainqueurs de cette année 2025 à la Médiathèque Départementale.
Ce mois-ci, éloignons nous de l'océan, plongeons plutôt dans l'univers montagnard au travers des ressources numériques, livres et dvd proposés par la MD17.
Déjà 10 ans d'existence pour les Nuits de la lecture !
L'Association des Amis des Grands Caractères, en partenariat avec la Librairie des Grands Caractères, lance un nouveau prix des lecteurs : 18 livres, 1 lauréat. A vous de jouer !
La MD 17 vous propose dorénavant un nouvel espace pour vous accueillir lors de vos échanges de documents !
Peut-être connaissez-vous déjà le Goncourt des détenus , une opération débutée il y a déjà 4 ans, portée par le Centre national du livre (CNL), opérateur du ministère de la Culture, et le ministère de la Justice, sous le patronage de l’Académie Goncourt.
Depuis plus de cinquante ans, la lecture de livres et de journaux connaît un déclin régulier en France, particulièrement chez les jeunes générations. La tendance s’est accentuée depuis les années 2000, au profit des activités sur écran et d’autres loisirs. Face à ce constat, les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale ont lancé, le 3 juillet dernier à Suresnes, les États généraux de la lecture pour la jeunesse .
Engagé de longue date dans une politique de développement de la lecture auprès des jeunes enfants, le ministère de la Culture a lancé en mai 2025 une initiative pour promouvoir la lecture dès le plus jeune âge : ma première carte de bibliothèque. Le but ? Inviter tous les parents à inscrire leur nouveau-né dans la bibliothèque de leur choix.
Vous organisez un évènement dans votre bibliothèque ? Profitez du nouvel Agenda 17 mis en place par le Département, pour diffuser l'information à tous les curieux !
Le jeudi 5 février 2026 de 14h00 à 17h00
Le jeudi 26 février 2026 de 09h15 à 17h00
Le mardi 3 mars 2026 de 09h15 à 17h00
Le vendredi 24 avril 2026 de 14h30 à 16h30
hjgjghjgjhgjhghjghjgjhgjhgj
Une citation, contenue dans un bloc citation.
jkhkjhjkghjhjkghjgjhg






