Chaque pharmacie a sa croix verte, chaque bureau de tabac sa carotte, chaque enseigne commerciale son visuel urbain…

Et les bibliothèques ?

Suite à un appel à propositions lancé en 2022, c'est le papillon bleu imaginé par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré qui a été désigné lauréat de la consultation publique.

Il ornera prochainement les façades des établissements de lecture publique qui le souhaitent. Un prototype vient d'être installé ce lundi 18 septembre à Rennes, avant la publication d'un cahier des charges permettant son adoption par les bibliothèques et collectivités, garantie à moins de 1000€.

Le papillon bleu, dont les ailes évoquent les pages d'un livre, mais aussi « le lieu de rencontre, par les ailes croisées, le lieu d'accueil, par les cœurs que figurent les ailes », dessine enfin le B de « bibliothèque » dans sa forme.

 

Retrouvez ici l'historique et le déroulé de l'appel à propositions, porté par Malik Diallo, président de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV) et les débats que l'appel a soulevé... A chacun de se faire son idée !

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir