Que vous soyez à l'aise ou pas du tout avec l'offre culturelle en ligne proposée par la MD17, cet article est pour vous ! Découvrez comment rendre cette offre numérique visible au milieu de vos collections physiques !

Les ressources numériques, ça peut faire peur, c'est un bien gros mot quand on n'est pas très à l'aise avec l'informatique ou sur Internet. Vous êtes-vous déjà dit "oh, ça, ce n'est pas pour moi!".

Et bien, vous avez raison, ce n'est pas QUE pour vous, c'est pour tous les charentais-maritimes abonnés en bibliothèque/médiathèque et donc, chez vous !

Communiquer sur quelque chose qui nous dépasse, que l'on ne comprend pas bien, c'est loin d'être évident.

Vos adhérents, eux, sont peut être aguerris et prêts à plonger dans cette offre culturelle disponible 24h/24 sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur. 

Vous trouverez ici des cubes à imprimer et plier qui vous permettront de communiquer (même sans vous en rendre compte!) sur les ressources numériques. 

Cube

A quoi servent ces cubes ?

Ils présentent chacun une offre : la presse avec Cafeyn, les livres audio avec BiblioAccess, la musique avec MusicMe, les tutos et cours de Skilleos et des contenus variés pour la jeunesse avec Ma Petite Médiathèque. Sur chaque cube, vous trouverez un QR code, ou code à flasher, qui mènera celui qui l'utilise directement sur le formulaire d'inscription ou la ressource ! 

Vous les retrouverez à télécharger à la fin de cet article.

Comment ça fonctionne un QR code ? 

Le QR (pour "Quick Response" > "réponse rapide") Code est un code-barres à deux dimensions qui permet d'accéder à une page Internet en le prenant en photo avec une application dédiée (la condition la plus importante est évidemment de posséder un smartphone (ou une tablette) doté d'une caméra intégrée en état de fonctionner). En résumé le QR Code permet de faire un lien rapide entre un support physique et un lieu virtuel : Internet. Dans notre cas, les cubes (support physique) vont faire un lien avec le formulaire d'inscription à Clics en Bib (lieu virtuel se trouvant sur internet). De nombreuses applications existent pour flasher les QR Code : I-nigma, Neo Reader, Mobiletag, QR Code Scanner pro,Bakodo scanner,...

Une fois l'application installée, il vous suffit de l'ouvrir et de viser le QR code avec votre appareil photo. Lorsque le QR code a été correctement scanné, vous serez automatiquement dirigé vers le contenu numérique. Mais ne vous inquiétez pas, vos abonnés savent probablement déjà comment s'en saisir !

Vous n'avez qu'une chose à faire, disposer ces cubes dans vos rayons, sur une table, n'importe où. Vos abonnés les plus curieux s'y intéresseront !

En amont, une petite activité manuelle vous attend ici :

pdfClics en bib_Cube Presse Cafeyn

pdfClics en bib_Cube Cours Tutos Skilleos

pdfClics en bib_Cube Livres audio BiblioAccess

pdfClics en bib_Cube Jeunesse Ma Petite Médiathèque

pdfClics en bib_Cube Musique Music Me

Et voici un exemple de mise en situation proposée par la bibliothèque de Port d'Envaux :

cube1cube2

cube 3

D'autres possibilités s'offrent à vous pour susciter la curiosité de vos abonné.e.s, parmi celles-ci : les fantômes. Pour en savoir plus, c'est ici : Rematérialiser les ressources numériques : les fantômes (charente-maritime.fr)

Si vous avez des questions, vos e-bibliothécaires vous répondent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.