Vous êtes bibliothécaire et voulez tout savoir sur la gestion de vos abonné.es à l'offre culturelle en ligne Digithèque, c'est ici !

Tout d'abord, connectez-vous en cliquant sur le bonhomme en haut à droite puis renseignez votre numéro de carte et mot de passe.

1

 

2

 

Une fois connecté.e, cliquez un nouvelle fois sur le bonhomme en haut à droite 3 et sélectionnez  "Mes abonnés ressources numériques".

Vous trouverez ici la liste de toutes les personnes qui se sont inscrites à Digithèque et qui ont choisi votre bibliothèque dans le menu déroulant du formulaire d'inscription à Digithèque.  

Pour rappel : l'inscription est validée automatiquement quand un usager s'inscrit à Digithèque mais vous devez vérifier que les usagers de votre liste des "abonnés numériques" correspondent bien à des personnes inscrites dans votre médiathèque et à jour de cotisation : seule condition pour pouvoir bénéficier de Digithèque !

 

 Il existe plusieurs statuts différents concernant les abonné.es numériques :

abonnés num statuts

 

- En attente : ce statut n'existe pas pour notre réseau puisque la validation de l'abonnement est automatique

Validé : L'inscription est validée automatiquement, À vous de vérifier si cette personne est bien inscrite dans votre bibliothèque/médiathèque. Si ce n'est pas le cas : utilisez l'adresse mail de l'usager pour lui indiquer les formalités d'inscription dans votre structure. Au bout d'un certain temps, si l'usager n'est pas venu, vous pourrez "refuser" son droit d'accès. 

Refusé : Vous avez refusé son inscription. Après avoir contacté la personne pour lui indiquer les conditions d'accès à Digithèque, vous pourrez passer son statut en "refusé" si cette personne ne se présente finalement pas pour s'inscrire. Vous êtes libre de décider du délai que vous lui accorderez pour effectuer la démarche d'inscription dans votre établissement.

- Expiré : l'année d'abonnement à Digithèque est écoulée, (si l'usager en fait la demande, vous pourrez le repasser en "validé")

- A revalider : l'usager a fait la demande pour prolonger son abonnement à Digithèque

- Expire bientôt : la date de fin d'abonnement à Digithèque approche, vous pouvez le revalider avant qu'il soit expiré.

 

Pour rappel, devenir "abonné numérique" nécessite d'être bien inscrit dans une bibliothèque avec une cotisation à jour !

 

Comment faire pour changer un statut et le passer (par exemple) de "validé" à "refusé" ?

statut valide ab RN

Cherchez l'abonné.e concerné.e et cliquez sur le bouton d'édition à droite de la ligne 5Vous arrivez sur le 1er onglet "Informations", vérifiez bien les informations puis cliquez sur 7

6

 

 Une fois sur l'onglet "Statut", contrôlez bien que le statut que vous souhaitez choisir apparaît en "Validé" ou "Refusé". Cliquez sur 7

88

Important : dans la case "date d''inscription dans la bibliothèque" entrez la date de la demande d'accès à Digithèque. Si vous indiquez 01.02.1995 par exemple, le logiciel ne "comprendra" pas, les ressources numériques n'existant pas à cette date et cela créera un bug !

 

Dans l'onglet "Ressources", vous pouvez également agir sur les choix de l'abonné.e. Vous pouvez choisir entre "Validé" et "Refusé". Pour finaliser le tout, cliquez sur 7

Un.e abonné.e peut vous demander en cours d'année d'ajouter ou supprimer une ressource. C'est ici que ça se passera ! 

RNstatut valide ab RN

Et voilà ! Le changement de statut est effectif.

 

N.B. : Si un.e abonné.e souhaite se désinscrire/supprimer son compte, la Médiathèque Départementale s'occupe de la désinscription donc contactez-nous !

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir