handicap

Le handicap auditif, qui est un handicap invisible, est peu connu en bibliothèques car les personnes sourdes de naissance ou dès l'enfance ont souvent des difficultés de lecture, ce qui les dissuade de fréquenter les bibliothèques. Cependant en tant que service public accessible à tous, les bibliothèques doivent veiller à ce que leurs collections et services soient accessibles aux personnes sourdes.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres et manuels d'apprentissage autour de la LSF.

A destination des personnes sourdes et malentendantes de tous âges pour apprendre à parler la LSF, se perfectionner, ou à toute personne souhaitant découvrir cette langue !

Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres et de DVD autour de personnes sourdes ou malentendantes dans la fiction. Si vous avez d'autres titres en tête, n'hésitez pas à nous en faire la suggestion !

Vous pouvez également réserver une malle autour du handicap auditif par ici.

Récemment la Médiathèque Départementale à fait l'acquisition, grâce à un budget spécifique, d'ouvrages jeunesses en gros caractères.

 

Vous souhaitez faire venir de nouveaux publics à la bibliothèque, proposer une offre de lecture accessible à tous, avec différents niveaux de lecture ?


 Des espaces identifiés “facile à lire” se sont développés avec succès depuis une dizaine d’années dans les bibliothèques. Ce dispositif, porté aujourd’hui au niveau national, vise à proposer une offre de lecture accessible aux personnes ne maîtrisant pas ou peu la lecture, ou qui s’en sont éloignées. 

"Signes de bibliothèque", créé par la bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen et le lycée Marcel Sembat de la ville, est un lexique en Langue des Signes Française qui permettra de faciliter le contact entre des personnes sourdes ou malentendantes et les agents des bibliothèques.