Des arbres effrayants des contes de fées de notre enfance aux arbres d'une forêt qui souffrent du réchauffement climatique et de l'exploitation humaine, en passant par les arbres d'une forêt protectrice,  la littérature est prolixe et l'éco-fiction fait la part belle à la  fragilité de ce monde vivant .

Déjà en 1854, Henry David Thoreau, dans son "Walden ou la vie dans les bois", roman fondateur du courant littéraire "Nature writing", faisait part de sa conscience environnementale et du rôle écologique des arbres .

Puis, en 2018, un autre américain, Richard Powers, est couronné du prestigieux Prix Pulitzer pour son roman "L'Arbre monde", somme littéraire. Il nous alertait du drame écologique de cet écosystème tout en nous apprenant comment les arbres communiquent entre eux, grâce aux phéromones, comment ils nous nourrissent et comment ils nous protègent.

De même, Peter Wohlleben et sa "Vie secrète des arbres"  paru en 2017 où là, on apprend que les arbres ont de la mémoire, qu'ils sont capables d'émotions et de solidarité.

 D'autres écrivains nous proposent des romans où la forêt s'érige en protectrice de hommes comme l'incontournable " Dans les forêts" de Jean Hegland ou le fascinant roman post-apocalyptique " Et toujours les forêts" de Sandrine Collette.

Plus "léger" , le roman de Didier Van Cauwelaert,"Journal intime d'un arbre", donne la parole, dans un récit posthume, à Tristan, un poirier planté sous Louis XV témoin déraciné de l'histoire des hommes.

 

A vous donc, lecteurs, de vous "enforester" en vous immergeant dans la sélection proposée ce mois-ci, composée de documentaires et de fictions pour enfants et adultes !

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir