“Les documentaires, c’est ce qu’on regarde à la télé le dimanche après-midi quand il pleut, et même qu’on s’endort devant !”

 

Vous aussi, vous l’avez déjà pensé ?

 

Et que dire du cinéma documentaire en bibliothèque ?  "ça ne sort pas." "Les gens ne sont pas intéressés..." ?

Pourtant, le genre documentaire s’est nettement développé ces dernières années et le paysage documentaire français étonne par sa richesse et sa diversité.

 

On parie que vous avez entendu parler de “La panthère des neiges” de Marie Amiguet et Vincent Munier ? De “Merci patron !” de François Ruffin ? De “Demain” de Cyril Dion et Mélanie Laurent ? 

nous paysans
Plus récemment, les grands succès ont entraîné le public  de “Nous, paysans” de Fabien Béziat et Agnès Poirier, formidable témoignage de la condition agricole française à “Montre jamais ça à personne”, portrait suivi du chanteur Orelsan par son frère, gros succès de la plateforme payante Amazon Prime en 2021 et dont la partie 2 sort ce 13 novembre.

En 2023, "Sur l'Adamant" de Nicolas Philibert a été élu Ours d'or au Festival de Berlin et a cumulé plus de 100 000 entrées en salle...

 

 

Parce que les documentaires s’attaquent au réel, au quotidien, en essayant de le décrypter ou simplement de témoigner, les sujets sont extrêmement variés et touchent tous les publics.

Proposer des documentaires au public en bibliothèque, c'est proposer aux lecteurs un temps de réflexion et de recul sur le quotidien et notre société, loin de l'information continue. C'est également participer à la construction d'un regard citoyen et critique, à tous les âges. Bref, c'est favoriser l'accès de tous à à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs. Pas si mal que ça !

 

 

Le saviez-vous ? 2023 est l’année du documentaire !

 

Portée par le Centre National du Cinéma (CNC), l’année du documentaire a pour but de mettre en lumière la richesse et la créativité de ce genre, à valoriser son patrimoine et à accroître sa visibilité auprès du grand public, mais aussi à se pencher – conjointement avec les professionnels – sur les mesures de nature à soutenir plus efficacement son développement, sa production et sa diffusion.

 

Scientifique, historique, animalier, culturel, musical, politique, militant, intime, social ou encore de découverte et de voyage, le documentaire offre un regard unique sur notre monde et notre société.

 

 

moisdudoc 2023 40x60 affiche BD

 

 PRENDRE LA PAROLE

 

Tout au long de l’année et partout en France, des rencontres, des tables-rondes et des projections ont eu à cœur de mettre en lumière les avancées, les expérimentations, mais aussi les difficultés du genre.

 

En novembre, et comme chaque année depuis 23 ans, le Mois du film documentaire vient compléter cette réflexion. Avec un fil rouge : “Prendre la Parole”, plus de 3000 séances sont prévues, en France et dans le monde.

Retrouvez le programme complet

 

Envie d'y participer les années à venir ?

Rien de plus simple : chaque années, Images en bibliothèque ouvre une plateforme dédiée, où vous pouvez inscrire votre bibliothèque et renseigner l’action que vous souhaitez mettre en place.

Projection, rencontre, débat, atelier de création... Les pistes sont nombreuses ! N'hésitez pas à contacter vos bibliothécaires-référents pour vous conseiller ;)

 

 

 

 

 Retrouvez notre sélection "Prendre la parole" consacrée aux documentaires attachés aux sujets de société :

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Pour aller plus loin : 

Envie de relancer l'emprunt de films documentaires dans votre bibliothèque ?

Cliquez ici pour retrouver nos dernières acquisitions 

  

20231110135712
20231110135836
20231110135828
20231110135706
20231110135712
20231110135836
20231110135828
20231110135706

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir