Approcher la Grâce
“Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu’y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l’extase. Une supplique, une embellie, d’autres extases encore.”
Grâce… Livre des heures poétiques. Anthologie établie par Bruno Doucey & Thierry Renard, 2024.
Le Printemps des Poètes souffle cette année 25 bougies.
Après l’Ardeur, la Beauté, le Courage, le Désir, l’Éphémère et les Frontières, la septième lettre de l’alphabet nous parlera de Grâce.
Des Trois Grâces de la mythologie, à l’état de grâce absolue en passant par la mauvaise grâce, ce thème suscitera encore cette année beaucoup d’inspirations et de rencontres.
En effet, le Printemps des Poètes ce sont des dizaines de milliers d’initiatives et de propositions qui, depuis plus de 25 ans, en font la première grande manifestation populaire au service de la Poésie. Un événement unique qui se déploie dans plus de 80 pays, présent dans tous les territoires de France, porté par le monde de l’éducation nationale et de la culture, celui de l’édition, de la librairie, des bibliothèques, de la lecture publique et du spectacle vivant.
L’occasion de sensibiliser à la poésie et de favoriser les rencontres avec les poètes.
Car la poésie contemporaine reste en France une grande méconnue. Et pourtant, elle est aujourd'hui bien vivante !
Très dynamique, animé par des centaines de petites maisons d'édition et une multitude d'événements, le paysage de la poésie se diversifie avec l’émergence de nouveaux visages, jeunes, incarnant chacun à leur façon un renouveau poétique.
Des noms de la poésie d’aujourd'hui tels que Rupi Kaur, Cécile Coulon, Hélène Dorion, Kae Tempest, Thomas Vinau, Souleymane Diamanka, Clémentine Beauvais, Rim Battal, cartonnent auprès des jeunes.
Avec une langue très actuelle et proche de l’oralité, les sujets abordés reflètent les débats et les inquiétudes du monde présent : conflits internationaux, féminisme, écologie...
Des textes qui bousculent, interrogent, secouent mais ne laissent jamais indifférents.
En quête d'une nouvelle façon de faire vivre leurs textes, les poètes se font également artistes : ils cherchent à dépasser l'écrit à travers des performances, de sons, musiques, images, danses afin d’amener la poésie dans l’espace public.
Les réseaux sociaux favorisent la large diffusion de ces initiatives et permettent l’émergence de jeunes inconnus, suivis par des milliers de personnes et repérés par les maisons d’éditions. Le hashtag #instapoésie cumule des millions d’abonnés, partout dans le monde !
Une tendance à suivre et à lire ... Grâce, bien sûr, à notre sélection de nouveautés toutes fraiches !