metropolisMetropolis film expressionniste allemand de science fiction a été produit pendant la courte période de la République de Weimar(1918 -1933)

Réalisé en 1927 par le cinéaste autrichien Fritz Lang, le film est muet et en noir et blanc, produit par la UFA (Universum-Film AG). Le scénario en est écrit par Lang et sa femme, Thea von Harbou,

En 2026, Métropolis est une mégapole dans une société divisée en une ville haute, où vivent les familles intellectuelles dirigeantes, dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, et une ville basse, où les travailleurs opprimés par la classe dirigeante s’épuisent à faire fonctionner la ville à l’aide d’une machine infernale.

Metropolis est considéré comme le premier chef d’œuvre de la science-fiction. Notons cependant ‘’Le Voyage dans la lune’’ de Mélies sorti en 1902.

Le scénario écrit par Théa von Harbou dépeint une société imaginaire organisée autour d’une utopie : la ville haute lumineuse basée sur la ségrégation qui empêche une partie de ses membres d'atteindre le bonheur ; cette utopie conduit au cauchemar et à une contre-utopie ou dystopie.

L’intention du réalisateur et de sa scénariste est elle une mise en garde auprès du ‘’spectateur’’ et le sensibiliser aux conséquences néfastes d’une idéologie présente à l’ époque ?

Rapprocher l'univers dystopique de la réalité est un moyen très sûr, pour l'auteur, de rendre sa dénonciation plus efficace. Il situe naturellement son récit dans un futur plus ou moins proche. Les œuvres contre-utopiques portent la marque des préoccupations et des inquiétudes de leur époque. La naissance du régime soviétique et, plus tard, la menace du totalitarisme offraient des thèmes idéaux à la naissance et au développement de contre-utopie.

Ces dernières dénoncent dans les utopies l'incapacité de celles-ci à changer véritablement l'homme pour en faire un être heureux et digne de bonheur.

Contexte historique

La crise de 1929 n’a pas encore éclatée. La République de Weimar a subi de nombreuses tensions entre la droite conservatrice et les mouvements révolutionnaires de gauche. Cependant les historiens considèrent la période entre 1923 et 1928 comme ‘’l’âge d’or’’ de cette brève république. A la suite du traité de Versailles, et afin d’éviter une hyper-inflation mettant en péril la république, le 24 juillet 1924, à l’initiative des américains et des anglais, un arrangement est signé dans le but d’alléger les remboursements des dommages de guerre dus par l’Allemagne, les capitaux américains affluent grâce au plan Dawes, des accords sont signés entre les entreprises américaines et allemandes.FritzLang1B

Dans le domaine de l’art, l’expressionnisme cinématographique est illustré par Fritz LANG.

Sorti en 1928, après deux ans de travail, le film ne reçoit pas l’accueil escompté. Métropolis est boudé à sa sortie.

"On se donne un mal fou avec un tas de gens intelligents pour faire le meilleur film possible et on se fait éreinter par la critique", confie Fritz Lang à L'Express le 6 juillet 1961.

A sa sortie, le public et la critique apprécient, "la technique si parfaite" de Fritz Lang mais n'adhèrent pas à l'idéologie du scénario.

"J'ai récemment vu le film le plus stupide", écrit ainsi H.G. Wells, l'auteur de La guerre des mondes, le 17 avril 1927 dans les colonnes du New York Times.

Ce fut un échec critique et commercial en Allemagne et ailleurs. 

Avec cette superproduction, la Ufa, le plus grand consortium cinématographique européen des années 20, comptait rivaliser avec Hollywood. Bien qu'il s'en défende, Fritz Lang conserva, tout au long de sa carrière, la réputation de "l'homme qui ruina la Ufa".

Le film fut présenté une première fois à l’UFA – Palast am Zoo de Berlin, le 10 janvier 1927 ; la projection dure 3 heures. Les critiques éreintent le film et ce dernier est coupé, remonté, amputé à maintes reprises ; il faut attendre 1984 où il ne reste que 80’ de pellicule, pour que des passionnés entreprennent un long travail de restauration. La Fondation Friedrich Wihlem Murnau, entreprend un travail de reconstruction. En 2001, une demi-heure semble être définitivement perdue mais en 2008, une copie originale est retrouvée en Argentine et en 2010 au festival de Berlin une copie restaurée peut être enfin présentée.

Le film est tout de même reconnu comme chef-d’œuvre à la fin de la seconde guerre mondiale.

En 2001, la fondation Murnau propose que la version reconstituée et restaurée de Métropolis soit inscrite au registre ‘’Mémoire du Monde de l’Unesco’’. L’Unesco qualifie l’œuvre de Fritz Lang de ‘’symbole d'un modèle d'architecture cinématographique du futur". Un seul autre film de fiction aura cet honneur, Los Olivados de Luis Buñuel, en 2003. 

Star wars de Georges Lucas, Blade runner de Ridley Scott, Le Cinquième élément de Luc Besson , La trilogie de Matrix des frères Wachowski, sont autant d’hommages au réalisateur de Métropolis.

 

metropolisMétropolis [DVD] / réal. par Fritz Lang ; scénario de Théa Von Harbou ; Gottfried Huppertz, mus. ; Galeshka Moravioff, adapt. musical.- MK2 vidéo, 2008.- 1 DVD vidéo : n et bl ; 120 min. 15€.  La durée du film est de 145’ pour la version restaurée en 2010.

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir