caglari2

 

 

 

 

 Coups de projecteur sur Milena Agus !

Vous pourrez la rencontrer le 16 novembre à 18h30 à la médiathèque François Mittérand de Saintes dans le cadre du Festival des littératures européennes de Cognac !

 

Milena Agus est née à Gènes dans une très ancienne famille sarde, elle vit à Cagliari (la ville la plus importante de Sardaigne), où elle est professeur d'histoire et de littérature italienne dans un lycée technique.

 

Son premier roman est édité en 2005 « Mentre dorme il pescecane », traduit en français par « Quand dort le requin », vient ensuite « Mal de pierres » best-seller de l'année 2007, adapté au cinéma en 2016 par Nicole Garcia. En 2008, elle publie « Mon Voisin » et « Battement d'ailes » ; en 2009 paraît « la comtessa di Ricotta » traduit en 2012 en français par la « comtesse de Ricotta ». En 2011 sort « sottosopra » qui sera traduit en 2016 par « sens dessus dessous », et enfin « guadarti dalla mia fame » en 2014 qui sera traduit par « Prends garde » en 2015.

 milena-agus-115

 

Quand le requin dort

Quand le requin dort, ses dents s'entrouvrent et la mer et le ciel sont calmes...métaphore d'une fuite toujours possible vers un horizon meilleur.
La voix d'une jeune adolescente raconte par petites touches son originale famille, faite de bric et de broc, de tendresse et de difficultés : un père absent, une mère artiste, une tante volage en mal d'amour, et un frère accroché à son piano.
Et puis il y a lui, l'amant, sans tendresse ni attentions et avec qui elle vit une aventure sensuelle et dérangeante.

 

Mal de pierres

En Sardaigne, dans les années 1930, une jeune femme trop belle aime l'amour et en attend tout. Mais ses prétendants, nombreux, abandonnent en cours. Tant est si bien que, la trentaine venue, elle doit renoncer à ses rêves pour raisonnablement épouser un veuf à qui elle ne donnera pas d'enfant, en raison de son mal de pierres qui la fait tant souffrir qu'elle part en cure.
Elle y rencontre « le rescapé », un homme « cassé », meurtri dans l'âme et le corps par la guerre.
Un amour bref et fulgurant nait entre eux.
C'est la petite fille née de cet amour, qui nous raconte l'histoire que sa grand-mère lui a confiée.

 

Mon voisin

L'héroïne de la nouvelle est une jeune femme qui semble exclue socialement : elle a un jeune enfant, mais pas d'amis, pas de famille, pas de travail.
Elle songe à se suicider en maquillant en accident son suicide programmé...
Cependant, son attention est attirée par son voisin... Un voisin qu'elle trouve très séduisant...
Va-t-il réussir à lui redonner goût à la vie ?

 

AVT Milena-Agus 1003Battements d'ailes.

Le personnage central « Madame » défend bec et ongles le carré de terre qu'elle possède devant la mer. Madame « dérange », les promoteurs et de leurs propositions mirobolantes, elle se moque de l'argent, et « dérange » les gens en général par son comportement inapproprié.
Ce qui compte, pour elle, c'est l'âme du lieu, les chemins escarpés, le ciste et le romarin, les tomates qui n'ont pas le goût d'eau et la maison d'hôtes que tient madame devant la mer et ces quelques amis qui l'approuvent dans sa « folie »
Au fond de sa Sardaigne oubliée, cette femme ne manque de rien et entend le faire savoir.

 

La comtesse de Ricotta

Le palais familial se délabre, la plupart des appartements ont été vendus et les 3 sœurs se partagent ceux qui restent.
Seule l'aînée, Noémie, rêve de reconquérir le faste perdu et de restaurer la demeure sur les hauteurs de Cagliari, les deux autres, s'accommodent de la déchéance. Maddalena, elle, mariée à Salvatore, rêve d'un fils, qui ne veut pas venir. La dernière fille, enfin « la comtessa de ricotta », parce qu'elle a les mains et le cœur en ricotta, ne rêve que d'amour.
Autour de cette famille aux illusions tenaces, il y a des personnages plus solides, plus concrets.
Leur point commun étant la recherche de l'amour, même imparfait.

 

Sens dessus dessous

Toujours dans Cagliari, un quartier pauvre mais cossu, dans un immeuble ancien.
Au 1er étage réside une femme jeune, elle vit seule. C'est elle qui raconte.
En haut, Mr Johnson « le monsieur du dessus », un violoniste américain renommé d'un certain âge ; il se pourrait qu'il soit riche...ou peut-être pas...En tout cas son appartement est superbe, immense, lumineux, plafonds élevés, vue sur la mer.
En bas, Anna, la « dame du dessous », une femme plus toute jeune, de santé fragile. Elle tire le diable par la queue, vit de ménages et autres emplois précaires. Son appartement est sombre et ses fenêtres donnent sur l'entrée de service.
Chassés-croisés de personnages dans cet immeuble, que peut-il se passer entre la dame du dessous et le monsieur du dessus ?

 

« Prends garde »

Milena Agus et Luciana Castellina, essayiste italienne, racontent tour à tour un drame réellement survenu le 7 mars1946 à Adriana, dans la région des Pouilles en Italie, dans un roman publié tête-bêche.
Agus, nous conte l'histoire imaginée des quatre sœurs Porro, qui vivent dans leur somptueuse demeure sur la place d'Adriana, suivent les règles de leur classe sociale et font des dons aux pauvres.
Et des pauvres en 1946, il y en a beaucoup dans les Pouilles. Ces pauvres qui, un soir, manifestent sur la place...
La seconde partie du livre : relate le fait divers ayant eu lieu le 7 mars 1946.

 

Venez rencontrer Milena Agus à la Médiathèque François Mitterand à Saintes le vendredi 16 novembre à 18h30.

 

{enclosure_opac selection|1320300015|&mod_aff=0&chk_aff_aper=on&chk_lnk_aper=on&chk_aff_tit=on&chk_lnk_tit=on&chk_aff_aut=on&chk_lnk_aut=on&chk_aff_edi=on&chk_lnk_edi=on|1}

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir