‘’Amour qui était ma lumière
Caresse moi encore
Lumière qui était mon amour
Eclaire moi toujours ...’’

   

‘’Henri Alekan l’enfant des lumières’’ de Pierre-Alexandre Schwab. Hermann édition, 2012  

Henri ALEKAN est né à Paris le 10 février 1909 et décédé le 15 juin 2001.
Issu d’une vieille famille bourgeoise parisienne, juive et laïque, qui prit position en faveur du capitaine Dreyfus. Le père d’Henri Alekan participe à la fondation de la ligue des droits de l’homme.Cet héritage familial influence ses propres positions politiques et syndicales.

Au début, l’activité professionnelle d’Henri Alekan s’exerce auprès de son frère Pierre, comme marionnettiste, au théâtre des Buttes Chaumont, tout en suivant les cours des Arts et Métiers en optique.En 1930, il abandonne le théâtre pour enfant et se consacre au cinéma.
En 1932, il intègre les Studios de Billancourt comme assistant opérateur et en 1933 il rencontre Eugen Shüfftan (1), grand chef opérateur allemand réfugié en France, à l’instar de Fritz Lang, Georg Wilhem Pabst, Max Ophuls. Cette rencontre marquera un tournant décisif dans la vie d’Alekan qui considère Shüfftan comme son maître.
En effet, ce dernier, issu de l’expressionnisme allemand, apportera au cinéma français les techniques d’éclairage des peintres.
En 1937, Alekan prend le poste d’assistant auprès d’Eugen Shüfftan.
Dès 1932, il s’investit dans la fondation du syndicat des techniciens de la production durement frappés par le chômage et milite dès 1936 auprès de la CGT.

Au début de la guerre, il est fait prisonnier, s’évade, rejoint les studios de ‘’la Victoire’’ à Nice en zone libre où il fait la connaissance de Marc Allégret, Jacqueline Audry et Abel Gance pour qui il travaille comme directeur de la photographie.
Henri Alekan est l’homme qui donne ses lettres de noblesse au métier de Chef opérateur.
Avec lui, cette activité n’est plus seulement celle d’un bon technicien mais devient aussi le travail de l’ artiste qui ‘’met en lumière l’objet, selon le thème, chaque fois différemment’’.
Il peut être compté comme le directeur de la photographie française qui a le mieux contribué à l’écriture professionnelle de l’image, il vulgarise ses idées dans un magnifique ouvrage ‘’Des lumières et de ombres’’.
(1) Eugen Schufftan : chef opérateur de cinéma et un inventeur allemand. Il est connu pour avoir inventé une technique d'effets spéciaux de la première moitié du XX siècle. Ce procédé fut utilisé pour Métropolis de Fritz Lang (1927)

Tout au long de sa carrière, Henri Alekan travaille avec de grands réalisateurs tous très différents.
Cocteau l’exhortera ainsi : ‘’ Alekan, ne sombrez pas dans la banalité !’’
Le réalisateur n’oublie pas, et transpose dans son ouvrage référence
« Je le dis et je le répète : nous naissons, nous vivons et mourons dans la lumière naturelle, mais il faut être capable de la reproduire et de la magnifier en la réinventant … »

Il est considéré comme le maître de la photographie noir et blanc
1949 - 1950 : il collabore avec Marcel Carné sur ’’La Marie du port’’ et ‘’Juliette et la clé des songes’’
1954 - 1960 :’’ Frou- frou’’ et ‘’Austerlitz’’ d’Abel Gance.
1987 : ‘’Les Ailes du désir’’ de Wim Wenders
Après le très beau conte métaphysique de Wim Wenders, en 1989 et 1990 Henri Alekan tourne deux films avec Amos Gitaï ‘’Berlin- Jérusalem’’ et ’’L’Esprit de l’exil. Fini le Berlin féerique, le chef-opérateur traite des années 30 et du nazisme comme du sionisme avec une lumière expressionniste.

Il collabore également avec le monde du théâtre pour l’éclairage. Citons des metteurs en scène avec lesquels il collabore : Serge Sereys et Marcel Maréchal.
Il met en lumière en 1994, l’exposition du sculpteur Arman.
La ville de Paris, sollicite Henri Alekan pour un éclairage de la butte Montmartre.

Action en faveur des professionnels du cinéma et de la formation
En 1960, Henri Alekan est nommé à la commission d'agrément du CNC.
De 1966 à 1968, il devient président du syndicat des techniciens de la production cinématographique.

Au début des années 1970, il fonde les ‘’cours Alekan’’, cours du soir en complément de l’enseignement de l’HIDHEC, ces cours perdurèrent jusque dans les années 2009.
Henri Alekan créa cet enseignement en dehors du cadre des grandes écoles afin de générer un contact direct entre les étudiants et les professionnels du cinéma, pour qu’ils puissent échanger sur les expériences et connaissances réelles du métier.

1975, il crée l’association des Arts et techniques du cinéma et de la télévision.
Dans les années 1980, le monde du cinéma récompensera le travail remarquable d’Henri Alekan comme chef- opérateur.

’Sans la lumière il n’y a rien, la lumière nous donne à voir mais aussi à réfléchir, à penser, réagir car la lumière est une musique’’   Henri Alekan.

 

 


Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir