Atrabile édite des bandes dessinées depuis 1997. Cette structure est née de l’envie de deux amateurs suisses : Daniel Pellegrino et Benoît Chevallier, forts de leur connaissance du microcosme des dessinateurs genevois, ils décident dans un premier temps de publier une revue : Bile noire (18 numéros à ce jour) le premier numéro permet de découvrir les travaux de Frederik Peeters, Tom Tirabosco, Ibn Al Rabin, etc… Viendra ensuite la claque Attends du Norvégien Jason en 2000, suivi de Pilules bleues de Frederik Peeters qui recevra le prix Töpffer en 2001

Depuis 20 ans, fidèles à une politique éditoriale, qu’ils qualifient eux-mêmes d’idéaliste, que je dirais riche, exigeante et cohérente, les titres s’enchaînent à un rythme raisonnable (12 titres par an au maximum, pour des raisons autant économiques que d’exigence de qualité). Faute d’égrener tous les titres de leur catalogue, on citera quelques œuvres : la série Plus ou moins… de Peggy Adam (dont le dernier opus vient de sortir), Lupus de Frederik Peeters (encore…), 

On doit aussi à cette maison d’édition la découverte de l’œuvre atypique de Nicolas Presl, dont cinq titres figurent au catalogue de la MD17.

 http://atrabile.org/livres/fabrica

Quelques pistes de lecture pour vous donner envie d’explorer ce gisement d’œuvres qu’est Atrabile :

 Dans Retour écrémé, Ibn AL Rabin nous offre un regard fort original sur le phénomène zombie, loin de des préoccupations de violence, propres à ce genre, il s’interroge sur la place économique du zombie dans la société capitaliste, une approche décalée et drôle.

Alors que Tom Tirabosco puise au cœur de son enfance pour nous offrir la plus biographique de ses œuvres : Wonderland, un album sensible, intense où l’auteur revient sur le rôle qu’a eu le dessin dans son enfance et combien il l’a aidé dans sa construction et la recherche de sa place au cœur de sa famille, tant par rapport à ses parents qu’à sa fratrie.

 La vie de la maison n’est pas un long fleuve tranquille, puisqu’ en 2013, suite à deux années consécutives de baisse du chiffre d’affaire, la structure est au bord du gouffre. Il faudra faire appel à la ville de Genève, à l’État et à différentes fondations pour éviter le naufrage, cette année verra aussi la création de A3, Association des amis d’Atrabile, qui permet aux lecteurs de soutenir directement la maison d’édition.

L’actualité pour la maison d’édition c’est la sortie ce mois ci L’attraction des Sumbolons, un ouvrage entre le livre d’art et la bande dessinée, coédité avec l’Ecole supérieure des beaux-arts de Genève.

http://atrabile.org/

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir