Des sciences si humaines
et des collections
tournées vers les autres
Autres villes, autres pays, autres peuples : l'Ame des peuples "parce que pour connaître les peuples il faut d'abord les comprendre". Nevicata
Des petits livres qui ne se veulent pas des guides mais des "décodeurs", faisant appel à un témoin (journalistes, écrivains de renom) installé sur place, et qui connaît la ville ou le pays de l'intérieur pour décrypter l'histoire, les us et les coutumes.
Petits livres, en taille (ils tiennent en effet dans la poche), mais denses, par leur contenu. On y apprend beaucoup de choses concrètes sur les lieux évoqués : histoire, culture, réalités socio-économiques.
Bonne introduction pour découvrir un pays ou une ville à un prix modiques (9€), ils se veulent le compagnon idéal du lecteur désireux de dépasser les clichés pour se faire une idée juste des destinations visitées.
Pays abordés dans cette collection : Allemagne, Hongrie, Suisse, Congo, Cuba, Japon, Lituanie, Corée du sud, Croatie, Serbie...
Villes dans cette collection : Bordeaux, Vienne, Bruxelles, Milan.
Autre collection tournée vers les autres peuples, encore plus directement "Lignes de vie d'un peuple" Ateliers Henry Dougier
Cette collection "raconte" les peuples aujourd'hui, souvent invisibles. Elle met en scène leurs valeurs, leurs interrogations, leurs créations, leurs passions partagées dans une grande enquête tissée d'histoires fortes, révélatrices de leur culture profonde. Dans cette collection, un spécialiste du pays (journaliste ou autre personne ayant vécu là) s'entretient avec des acteurs de la vie du pays.
Ces entretiens apportent un témoignage actuel et vivant sur le pays abordé. La lecture de ces documents est attrayante et nous permet, là aussi, d'envisager ces pays et habitants au-delà des clichés.
Pour chaque peuple un adjectif le qualifie dans le titre : ex « les Norvégiens, pacifistes », « les Ecossais, les pieds sur terre »...à nous de donner notre opinion...après lecture.
Peuples à découvrir dans cette collection : lettons, tibétains, mongols, algériens, boliviens, polonais, inuits, anglais, espagnols...
La collection qui va au-delà des idées reçues, c'est justement la collection "Idées reçues" au Cavalier bleu
"Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir".
Une par une, l'auteur reprend ces idées reçues : exemple "en Bretagne, on boit plus qu'ailleurs" ou "en Bretagne, il pleut tout le temps" ou encore sur les gitans "les gitans ont la musique dans le sang". Toutes ces idées reçues sont regroupées par thème et analysées par un spécialiste.
Quelques pays ou peuples à découvrir dans cette collection : le Liban, Madagascar, le Japon, Irak, Israël, Inde contemporaine, Le Brésil, l'Egypte, Chine, Corée, Gitans-Tsiganes-Roms, Bretagne
Enfin et pour finir ce petit tour des collections, mais peut-être aurions-nous dû commencer par elle, la plus ancienne (1955) et aussi la plus connue "Terre humaine" chez Plon.
Elle regroupe les titres les plus connus et des auteurs, spécialistes comme les ethnologues d'un pays, mais aussi des paysans, ou des auteurs-témoins venant de tous les univers et qui nous font partager leur vécu.
Citons donc quelques titres qui parlent encore à tous : "Le Cheval d'orgueil" de Pierre Jakez-Hélias, qui identifie la Bretagne et son Finistère sud, "Toinou : le cri d'un enfant auvergnat" d'Antoine Sylvère, "Mineur de fond" d'Augustin Viseux , "L'Accent de ma mère" de Michel Ragon : témoignages d'un monde désormais disparu en France, ils laissent leur trace afin que subsiste encore quelque chose de notre passé paysan, industriel ou encore régional.
"Terre humaine" s'intéresse aussi aux autres pays, aux peuples proches de nous "l'Eté grec" de Jacques Lacarrière est définitivement l'incontournable de tout voyage en Grèce, La Hongrie d'Edith Fèl, paysanne hongroise avec "le Vinaigre et le fiel". Sont ainsi évoqués en Europe : la Roumanie, Prague, un petit village anglais, ainsi que l'Europe baroque par Dominique Fernandez. Autant de lectures à conseiller si l'on veut approfondir un pays visité.
Et puis "Terre humaine" met le focus sur des peuples rares, aux cultures en train de disparaître, avec les récits d'ethnologues qui sont désormais des références : les Inuits du Groenland nord avec "Les Derniers rois de Tulé" (1955 et premier livre de cette collection), "Hummocks" de Jean Malaurie, le Grand Nord avec "Anta mémoire d'un lapon" de Laba Andreas, les Arabes d'Irak avec "les Arabes des marais" et ceux du désert avec "le Désert des déserts" de Wilfred Thesiger, les indiens du Brésil avec "Tristes tropiques" de Claude Levi-Strauss en 1955.
Lisons et re-découvrons ces grands récits qui se sont intéressés aux autres et à leurs manières de vivre,
de penser et d'aimer, bien avant que ces populations ne suscitent l'intérêt des médias,
elles nous apprennent tout autant sur elles que sur nous.
{enclosure_opac selection|1320400031|&mod_aff=0&chk_aff_aper=on&chk_lnk_aper=on&chk_aff_tit=on&chk_lnk_tit=on&chk_aff_aut=on&chk_lnk_aut=on&chk_aff_edi=on&chk_lnk_edi=on|3}