Vendredi 14 octobre 2016 s'est déroulée la première journée départementale de la lecture publique sur le thème "La bibliothèque de demain, acteur social et culturel".
150 personnes parmi lesquelles de nombreux élus, des responsables salariés et bénévoles de bibliothèques ont participé à cette journée.
Il s'agissait de mettre en lumière la place essentielle que tiennent les bibliothèques dans la vie culturelle, éducative et sociale d'une commune, en prenant en compte les attentes des publics et les moyens des collectivités.
Jean-Claude Beaulieu, Vice Président du Département de la Charente-Maritime, ouvrait cette journée au coté de Cécile Puyenchet, chef de service par intérim de la Médiathèque départementale.
Le matin, le public a pu assister à une conférence donnée par Amandine Jacquet, bibliothécaire et formatrice, auteur notamment de l'ouvrage "La bibliothèque 3ème lieu" (ABF) sur le thème "Les enjeux des bibliothèques rurales et présentation de modèles innovants".
L'après-midi était consacré à des ateliers thématiques autour de la participation des usagers, du lien social, du développement local, de l'inclusion des publics et du projet des élus pour la bibliothèque de leur commune.
Les ateliers thématiques :
- La bibliothèque facteur de lien social
- La bibliothèque actrice du développement économique local
- La bibliothèque facteur d'inclusion
- L'usager, moteur des activités culturelles en bibliothèque
Certaines des actions présentées dans les ateliers existent déjà dans des bibliothèques du réseau départemental. Faites nous part de votre expérience, de vos initiatives locales, nous nous chargerons de les mettre en valeur sur le portail de la Médiathèque départementale. |
La bibliothèque facteur de lien social
Cet atelier a permis de réfléchir au développement du lien social en bibliothèque selon trois axes : le besoin d'échanges et de rencontres, le sentiment d'appartenance et la mixité sociale.
L'objectif était d'imaginer des actions ou des services permettant de mettre en œuvre l'un de ces trois axes à partir de photos représentants un public spécifique.
Voici quelques actions "coup de cœur" choisies lors de cet atelier :
- Atelier à thème (couture, illustration, cuisine, initiation photo, ...) le mercredi et/ou le samedi pour tout public, en s'appuyant notamment sur les savoir-faire des usagers.
- Scène ouverte / démothèque pour valoriser les initiatives musicales locales en matière de création, de production et proposer à tout public un choix supplémentaire d'œuvres discographiques.
- Soirée série TV pour famille, ... en organisant un quizz série TV, une projection, un blind test.
- Lecture de journal, de l'actualité, lecture à haute voix, échanges autour d'un café pour public malvoyants, adulte.
- Mise à disposition d'un espace d'expression et de créativité pour d'autres associations de la commune.
La bibliothèque actrice du développement économique local
L'objectif de cet atelier était de permettre aux bibliothécaires de prendre conscience des enjeux du développement économique local pour la bibliothèque (aide à la population, visibilité des élus) et pour la commune (lutter contre la désertification des villages,...).
Dans ce cadre, les participants ont réfléchi aux actions et services que pourrait mettre en place la bibliothèque pour favoriser l'économie locale et ont ciblé les publics concernés.
Plusieurs actions ont été proposées :
- Passerelle vers l'avenir en direction des demandeurs d'emploi, public précaire, ... avec proposition d'atelier numérique adapté aux besoins et aux niveaux de l'apprenant (initiation à l'informatique, initiation à internet, aide à la rédaction d'un CV, faire une lettre de motivation, atelier de recherche d'emploi...) en partenariat avec la Mission locale, Pôle emploi, une association de chômeurs,...
- Animation hors les murs : créer un "stand" de la bibliothèque sur les lieux de transports (gare, gare routière) ou dans les entreprises locales pour proposer du prêt aux salariés et faire connaître la bibliothèque.
- La bibliothèque comme service relais pour le covoiturage et la réservation de billet de transports pour tout public.
- Mise à disposition de locaux pour le soutien scolaire gratuit, les cours particuliers, pour les activités des associations municipales...
- Découverte des productions et des créations d'artistes locaux, d'agriculteurs,...(marché de produits locaux, exposition d'artisanat, représentation théâtrale, spectacle, ...).
- Proposer d'animer les vitrines des commerçants lors des temps forts de la commune (ouvrages à disposition, ...)
- Mise à disposition de documentation en faveur des artisans et entreprises locales (carnet d'adresse, relais, information, orientation, documentation spécialisée).
La bibliothèque facteur d'inclusion
Cet atelier avait pour objectif de mettre en valeur les actions qui peuvent être menées par les bibliothèques afin de participer à construire une société plus inclusive (actions concernant l'illettrisme, les personnes en situation de précarité, les publics empêchés, ...) à partir d'un public ciblé.
Actions proposées :
- Aide à la parentalité sous forme de café des parents, conférence, à destination des familles, en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales, le Réseau d'écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP).
- Action en faveur des ados : créer un espace adapté, mise à disposition de documents adaptés, de jeux vidéos, organisation de tournois , de concours avec présence d'un médiateur culturel.
- Lecture à haute voix en maison de retraite faite par des enfants ou par les bibliothécaires.
- Portage à domicile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
- Plaquette d'information sur la bibliothèque pour les nouveaux arrivants, déposée dans les commerces et les lieux publics.
- Animation hors les murs : boite à livres, dépôt chez les commerçants,...
L'usager, moteur des activités culturelles en bibliothèque
Dans un premier temps, il a été demandé aux participants de réfléchir à leurs compétences personnelles et noter celles qui pourraient servir pour une animation en bibliothèque, sous différentes formes, expo, conférence, ateliers.
Propositions faites par les participants :
- Atelier d'écriture – enfants / adultes – production de poésie – expo dans la commune
- Utilisation d'ordinateurs et de logiciels - Initiation à la recherche sur catalogue en ligne ; initiation à l'écriture, ou à la publication en ligne, créer un blog ou participer à un blog existant (sous forme d'ateliers)
- Mémoire du village – recueils de témoignages (expo dans la commune ; ateliers) ; La généalogie – public enfant / adulte – (réunion d'information et ateliers pratiques)
- Créations de livres pop-up – (ateliers pour les enfants)
- Exposition "photos de classe" - différentes époques – reconnaissance et échanges
- Tricot / crochet – partage de savoir-faire – (ateliers pratiques)
- Atelier "chant" - enfants ou adultes
- Jardinage – ateliers potagers miniatures ; constituer une grainothèque.
Ensuite, les participants devaient réfléchir à ces deux questions :
1. Si l'usager est l'intervenant de l'animation, que reste-t-il à faire au bibliothécaire ?
- Soutien logistique : répondre aux besoins matériels, gérer l'espace, le calendrier...
- Communiquer autour de l'intervention
- Mettre en valeur le fonds documentaire lié au sujet
- Gérer les réservations
- Accueil de l'intervenant et du public
- Etre présent, accompagner l'intervenant
- Faire le bilan
Remarque : Le travail est le même que pour un intervenant professionnel mais coût moindre et plus convivial, proche du public.
2. Quel intérêt de faire faire l'animation par l'usager ?
- S'approprier le lieu, modifier la perception de la médiathèque
- Apports de compétences
- Convivialité
- Usager actif et non passif
- Valoriser les individus
- Côté inédit de l'animation
- Economie de budget
Les différentes formes d'animations participatives
- Ateliers créatifs : peinture, sculpture, scrapbooking...
- Ateliers d'initiation : danse, musique, yoga...
- Ateliers pratiques : couture, cuisine, jardinage, réparations...
- Ateliers numériques
- Tournois : concours, jeux de société, jeux vidéos, chasse au trésor...
- Bourses d'échanges : conseils, mangas...
- Formes traditionnelles d'animation : expo, conférence – débat, club lecture
En fin d'atelier a été évoquée la difficulté d'impliquer les usagers dans les animations de la bibliothèque (Comment faire pour décider les usagers à franchir le pas ?)
Quelques pistes de réponses ont été proposées :
- Bien connaître ses lecteurs, et leurs centres d'intérêts. Importance de la qualité de la relation personnelle du bibliothécaire avec le lecteur.
- Création d'une "boîte à talents", ou une boîte à activités, sur le modèle de la boîte à idées.
- Communiquer ! Sur l'idée que la médiathèque peut accueillir les initiatives personnelles. Communiquer sur tout support : affiches, flyers, web, bulletin municipal, newsletter et communication orale.
Pour réussir à Impliquer les usagers, il faut les inciter, les stimuler, les rassurer, les encourager, les accompagner !
Ne pas hésiter à solliciter des personnes extérieures à la bibliothèque (non usagers) pour des partages de connaissances ou de savoir-faire.