baudoin13 octobre 2016. Cette date restera-t-elle dans l'attribution du prix Nobel de littérature ? Toujours est-il que depuis ce jour, le monde littéraire s'écharpe (comme toujours) pour honorer ou mépriser l'attribution de ce prix au poète-chanteur Bob Dylan.
Les Nobel ont déjà couronné des poètes (Octavio Paz, Wislawa Szymborska, Saint-John Perse...)

 mais aucun qui ne soit chantonné dans le monde entier comme lui. C'est un bon point.

Pourtant la poésie telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est que la descendante de la poésie chantée de l'Antiquité et du Moyen-Âge, d'où notre appellation de poésie "lyrique", de l'instrument de musique la lyre. 
Il a opté pour la guitare et l'harmonica pour accompagner ses textes. Rien à dire de plus.
La poésie de Bob Dylan et son mode de vie sont à la croisée de ces deux inspirations majeures : les romantiques de la Bohème du XIXème siècle et des écrivains de la Beat Generation (Jack Kérouac, Allen Ginsberg...). 
Ce prix, veut peut-être aussi honorer ces écrivains du XXème siècle ?
Autre bon point.

Infatigable, Dylan enregistre disque sur disque et poursuit sans relâche son Never Ending Tour qui le fait donner des concerts partout dans le monde et ce, depuis 1988.

Cette année 2016, le prix Nobel de littérature récompense-t-il un chanteur qui écrit des poèmes ou un poète qui chante ses écrits ? Comme vous voulez.

Disques compacts, films et livres sont réservables à la Médiathèque départementale

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir