wikipediaPierre Boulez est décédé mardi 5 janvier 2015 à Baden Baden. Né le 26 mars 1925 à Montbrison (Loire). Dès l’âge de 8 ans, il joue Chopin et découvre la musique de la Renaissance. Il manifeste également très tôt des dispositions particulières pour les matières scientifiques et poursuit des études de mathématiques après son baccalauréat. Dès l’age de 18 ans, il suit les cours d’harmonie au Conservatoire National de Paris auprès d’Olivier Messian.

Boulez, très indépendant, n’hésite pas à critiquer son maître et le quitte. 
Ce caractère entier ne le quittera jamais.

En 1945, Boulez suivra l’enseignement du compositeur et théoricien René Leibowitz qui l’initiera à la musique de l’Ecole de Vienne (dodécaphonistes). Indépendant et curieux, il se tourne alors vers de nouvelles techniques musicales.wikipedia
En 1946, il donne sa première sonate pour piano, et joue aux Folies Bergère des ondes Martenot. (instrument monodique à clavier dont le son est produit par un oscillateur électrique mis au point entre 1918 et 1928 par Maurice Martenot.)
De 1953 à 1955, il collabore à la troupe Renault-Barrault comme chef de musique.
Entre 1953 et 1955, Pierre Boulez écrit Le Marteau sans maître sur des textes de René Char, partition phare de la modernité. Il fonde ‘’les concerts d’avant-garde du Domaine musical’’ et dirige comme chef d’orchestre des pièces d’exécution difficile. Il fait ainsi ses armes de 1957 à 1962 en remplaçant de grands chefs.
En 1963, il dirige Wozzeck, d’Alban Berg, à l’Opéra de Paris, dans une mise-en-scène de Jean-Louis Barrault.
Dès 1964, la BBC le sollicite pour la direction de son orchestre. En 1969, il obtient le poste de chef principal.
En 1965, il dirige le très réputé orchestre de Cleveland, avec qui il gardera des relations privilégiées jusqu’à sa mort. Il est nommé chef principal invité en 1969.
Durant les années 1960, une réflexion sur la musique française contemporaine est initiée par André Malraux, Ministre de la Culture, mais des différends opposent le musicien et le Ministre qui lui préfère Marcel Landowski au poste de Directeur de la musique, de l’art lyrique et de la danse. Pierre Boulez, ulcéré, s’expatrie à Baden Baden.
Cependant la reconnaissance se fait pour lui, à l’étranger.
En 1971, Pierre Boulez est nommé directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de New York, il succède ainsi à Léonard Berstein. Les orientations musicales du musicien heurtent, et son contrat expire en 1977.
Pierre Boulez revient en France et fonde, en 1976, l’Ensemble intercontemporain (EIC), premier groupe français permanent de musique contemporaine, il reçoit pour cela l’aide de l’état.
wikipediaEn 1977, Le Président de la République française, Georges Pompidou, amateur de création contemporaine, initie l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), laboratoire associé au Centre Pompidou. Pierre Boulez en est nommé directeur. 
En 1979, Boulez donne en création mondiale la version intégrale de Lulu d’Alban Berg, dans une mise en scène de, Patrice Chéreau.
Très controversée à l’ époque, cette lecture de l’œuvre est à ce jour admirée.

Pierre Boulez sera considéré et reconnu comme un conseiller incontournable par le pouvoir lors de la réalisation de grands projets comme l’Opéra Bastille, la Cité de la musique résidence de l’EIC, ainsi que pour la grande salle de La Villette.
Fort de sa réussite et des réseaux constitués au cours de sa carrière, Pierre Boulez sera envié et contesté jusque dans les rangs de la musique contemporaine.
Pierre Schaeffer, fondateur du Groupe de Recherche Musical (GRM) sera un de ses détracteur.

Pierre Boulez demeure un compositeur, un chef d’orchestre incontournable pour la musique du XXe siècle, admiré, respecté, craint, isolé et vénéré, et pourtant proche et attentif à ses élèves.

 

 {enclosure_opac notice|1980597158 |couv|1|0|0|0|1|left|&type_extraits=amazon}

Le Service de la Médiathèque départementale met à votre disposition le DVD : Pierre Boulez, naissance d'un geste [DVD] / Olivier Mille, réal.- ADAV distrib., 2007.- 1 DVD Vidéo : coul. ; 55". 50€  

réalisé en 1989. - Portrait du compositeur Pierre Boulez, l'un des chefs d'orchestre les plus importants du 20e siècle, et universellement reconnu. Olivier Mille a choisi de filmer une séquence de répétition à Londres en septembre 1988, où l'on voit Pierre Boulez au travail avec un orchestre symphonique : le BBC Symphony Orchestra. Nous assistons également dans ce DVD à des Master class de direction données par Pierre Boulez à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en juillet 1988 dans le cadre du Centre Acanthes : extraits de "Eclat" ; "Improvisations sur Mallarmé I et II" et "Le Marteau sans Maître" de Pierre Boulez. À Londres, avec le BBC Symphony Orchestra et Jessye Norman, extraits "Symphonie n° 10" de Gustav Mahler et "Sieben Frühelieder" d'Alban Berg. En Avignon, extrait de "Répons" de Pierre Boulez.

Le Service de la Médiathèque départementale met également à votre disposition des CD de Pierre Boulez, chef d’orchestre et compositeur.  

{enclosure_opac rechsimple|15|2|Boulez, Pierre|&mod_aff=0&chk_aff_aper=on&chk_lnk_aper=on&chk_aff_tit=on&chk_lnk_tit=on&chk_aff_aut=on&chk_lnk_aut=on&chk_aff_edi=on&chk_lnk_edi=on|&s_1163=04} 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir