La vulgarisation scientifique, ou comment aimer et faire aimer la science…
L’image de la science a énormément changé depuis quelques années.
La science est devenue beaucoup plus proche du grand public grâce à des émissions comme "La Tête au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter, ou "C’est pas sorcier" sur France 3, grâce aussi à des manifestations comme "La Fête de la science" qui a lieu chaque année en octobre et qui propose partout en France des expositions, des débats, des ateliers, des rencontres avec des scientifiques.

Un gros effort de vulgarisation a été fait (vulgarisation dans le sens de popularisation) : quand la science devient populaire, elle en devient plus "sympa", plus attrayante.
Simplification ne veut pas dire abêtissement.
Vulgariser, c’est promouvoir quelque chose que le lecteur n’aurait pas pensé pouvoir aimer

Hubert Reeves - Wikipedia

Les scientifiques communiquent beaucoup plus. Certains, comme par exemple Hubert Reeves, Yves Coppens, Jean-Marie Pelt savent particulièrement bien parler de leur discipline, ce qui pourra susciter l’envie de lire leurs livres.
Ces auteurs peuvent donc servir de "locomotives" dans un rayon Sciences.

De ce fait, l’édition scientifique a aussi énormément bougé : de nombreux livres de vulgarisation sont sortis et certains abordent le fait scientifique avec beaucoup d’humour.
Le premier d’une longue série a été : "Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? et 111 autres questions stupides et passionnantes" paru au Seuil dans la collection Science ouverte.
Beaucoup de livres de ce type chez différents éditeurs ont eu beaucoup de succès.

Emerge aussi une demande de la part des lecteurs qui veulent que leur soient expliqués les sujets faisant débat ou polémique, comme les OGM, la bioéthique, le nucléaire, le réchauffement climatique, la biodiversité, les catastrophes naturelles…

Une bibliothèque peut donc sans crainte acheter (et bien sûr emprunter à la Médiathèque départementale) plus de livres scientifiques (scientifiques au sens large : ça va de la vulgarisation scientifique à l’astronomie, aux guides sur le thème de la nature …)

wikipedia

 Quelques éditeurs :

  • Odile Jacob a été le premier éditeur il y a plus d’une vingtaine d’années à oser se lancer dans la diffusion de livres scientifiques en direction du grand public
  • Belin a plusieurs collections. La principale s’appelle Bibliothèque scientifique, avec beaucoup de titres maintenant dont certains plus pointus
  • Delachaux et Niestlé propose depuis longtemps plusieurs collections de guides
  • Seuil a également une collection scientifique qui s’appelle Science Ouverte qui publie entre autres Hubert Reeves l’astrophysicien
  • Plume de Carotte propose des livres de très grande qualité, dans le style des herbiers
  • Le Pommier édite dans ses nombreuses collections des livres écrits par des spécialistes de chaque domaine

Les centres d’intérêt changent. Par exemple, il est notable que moins de livres paraissent sur les animaux lointains (lions, éléphants…) ; les lecteurs recherchent plus maintenant des guides leur apprenant à identifier les animaux ou les plantes proches d’eux. Il y a un intérêt croissant par exemple pour les livres permettant d’identifier les plantes comestibles, avec des recettes.

Quelques sites :

  • www.fetedelascience.fr
    Organisée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la fête de la science se déroule chaque année en octobre. De nombreuses manifestations gratuites (visites, rencontres, ateliers…) sont proposées partout en France dans tous les domaines scientifiques et techniques.
  • www.cite-sciences.fr
    Site de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris La Villette
    Le catalogue de la Bibliothèque de la Cité des Sciences est en ligne et permet de nombreuses recherches notamment par thèmes.
  • www.sciencespourtous.org
    Les éditeurs qui publient dans le domaine des sciences se sont regroupés pour créer ce site qui répertorie tous les livres scientifiques et techniques destinés à un large public adulte et jeune. De nombreuses recherches sont possibles par domaines.
  • www.emf.fr
    Centre de culture scientifique, technique et industriel, l'Espace Mendes France de Poitiers propose de très nombreux ateliers, des expositions, des débats pour découvrir les sciences d'une façon ludique et interactive.


Quelques ouvrages disponibles à la Médiathèque départementale :
 {enclosure_opac selection|1321000005|&mod_aff=0&chk_aff_aper=on&chk_lnk_aper=on&chk_aff_tit=on&chk_lnk_tit=on&chk_aff_aut=on&chk_lnk_aut=on&chk_aff_edi=on&chk_lnk_edi=on|2}

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir