Charlie Chaplin est né le 16 avril 1889 à Londres. Acteur, réalisateur et scénariste britannique, Chaplin devient l’icône du cinéma muet grâce à la création de son personnage de Charlot.
Il est issu d’un milieu d’artistes vivant dans une extrême pauvreté. Sa mère qui l’élève seul lui et son demi-frère, est internée en asile psychiatrique.
A 10 ans, Chaplin fait ses débuts dans une troupe de danseurs de claquettes, il intègre ensuite le ‘’Casey’s Court Circus’’ où ses interprétations comiques le rendent célèbre.
A 19 ans, remarqué par le célèbre imprésario britannique de spectacles de cabaret, Fred Karno, Charlie Chaplin part en tournée aux USA.
Mark Sennett [1880 – 1960], réalisateur du muet le plus important, fondateur du studio Keystone à Hollywood et surnommé ’’The King of comedy’’, découvre Charlie Chaplin. Ce dernier débute alors sa carrière au cinéma dès 1914 et passe à la réalisation rapidement. Il est engagé à la Keystone Compagny à Hollywood.
Il intègre par la suite la Essanay Film Manufactoring CO, puis la Mutal Film Company. Sa carrière cinématographique débute par une série de courts et moyens métrages. C’est à cette époque qu’il crée le personnage de Charlot.
En 1918, il crée son propre studio et début 1919, Chaplin fonde avec trois grands pionniers de Hollywood, Douglas Fairbanks, Mary Pickford, sa femme, et David Wark Griffith la ‘’United Artists’’, société de production de cinéma américain.
de gauche à droite : D.W. Griffith, Mary Pickford ,Charlie Chaplin, et Douglas Fairbanks
La United Artists, première major de production cinématographique dirigée par un artiste, permet à Chaplin d’avoir le contrôle total sur ses œuvres, réalisation, production et distribution.
Charlie Chaplin en resta membre jusqu’en 1952.
Nous retiendrons parmi ses longs métrages :
• 1921, The Kid.
• 1923, L’Opinion publique.
• 1925, La Ruée vers l’or.
• 1928, Le Cirque.
Dans ses premiers films sonorisés, il continue à réaliser des films muets et accompagne les images d’un pré-enresgistrement musical synchronisé.
• 1931, Les Lumières de la ville.
• 1936, Les Temps modernes.
Il prouve enfin qu’il peut parfaitement réaliser un film où le son et l’image se mette en valeur l’un l’autre.
• 1940, Le Dictateur.
En 1947, Chaplin fut accusé de sympathies communistes par la commission des activités anti-américaines. En 1952, il quitta les USA pour ne plus y revenir qu’une seule fois pour recevoir en 1972, de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, un oscar d’honneur pour sa contribution inestimable à l’industrie cinématographique.
En 1975, Il fut anobli par la reine d ‘Angleterre.
Il est décédé le 25 décembre 1977 à Corsier sur Vevey en Suisse.
Le Burlesque dans le cinéma muet
Tentons de définir la notion de burlesque dans le cinéma muet de cette époque et de définir la place que Chaplin prit dans l’évolution du genre grâce au personnage de Charlot.
Le burlesque émane de deux formes de spectacles, celle du cirque associée à celle de la pantomime, ces deux courants fondateurs donneront le genre du burlesque.
Le burlesque provoque le rire par l’irruption d’événements inattendus et anachroniques dans le quotidien. Ces mises en situation types créent un comique de l’absurde et de l’irrationnel.
‘’L’effet de décalage face à la fiction permet au spectateur d’entrer dans un régime de croyance face à la réalité étant tout autre que sa propre conception quotidienne de la réalité. L’on admet alors comme véridique certains trébuchements diégétiques du cadre réaliste .’’(1)
Eric Rohmer et André Bazin, dans leur étude de l’œuvre de Charlie Chaplin, remarquent également que dans le monde du burlesque, les objets et outils du quotidien sont animés d’une vie propre.
‘’Chaque fois que Charlot veut se servir d’un objet selon son mode utilitaire, c’est à dire social, ou bien il s’y prend avec une gaucherie ridicule ou bien ce sont les objets eux-même qui se refusent, à la limite, volontairement’’(2)
Aucun événement cohérent ne s’installe, laissant place à une suite de gags autonomes qui, mis bout à bout, créent le récit sur un thème donné. Le splastick est cet humour du cinéma muet américain où le corps est le principal outil comique.
Le burlesque repose également sur un comique physique, qui peut être violent. Ce mode d’expression est caricatural, provocateur.
Le rythme y joue un rôle important dans le déroulement du récit.
La réalisation des courts métrages sera marquée par ce rythme, le plus souvent frénétique.
‘’Le mutisme étant l’une des contraintes du préparlant, l’accent du gag est alors porté sur la gestuelle, le physique et le visuel.’’ (3)
Là où réside l’intelligence de l’acteur Charlie Chaplin, c’est d’avoir puisé dans son expérience passée et d’ avoir su adapter son personnage, sa création à un cadre donné : le cadre du film burlesque. Chaplin a su faire évoluer ce cadre en le modifiant fondamentalement par l’interprétation qu’il en a donnée grâce à son personnage de Charlot.
L’acteur par son jeu propre, crée une gestuelle unique pour son personnage qu’ il fait évoluer progressivement. Chaplin va se démarquer ainsi de ses contemporains, acteurs du muet, et donne corps à un personnage à part. La finesse de son jeu, les mimiques de Charlot gauche et fragile qu’il incarne, atteignent une profondeur de sentiment non encore égalée. L’acteur permet à son personnage de dépasser le burlesque, il acquiert alors une dimension psychologique qui n’existe pas précédemment.
Charlot n’est plus le personnage qui réagit contre l’ordre sous toutes ses formes, il devient le défenseur des faibles et se bat contre l’injustice. Les films de Chaplin sont des satires sociales à part entière.
Le personnage de charlot est semblable à ‘’un inadapté qui doit s’adapter à tout métier, tout milieu social, toute situation, cependant qu’il demeure inaliénable’’.(4)
‘’Chaplin contrôle l’espace et le temps. Il est l’improvisateur en temps de crise, celui qui trouve toujours une solution et qui use d’imagination face aux dangers. Chaplin, pour sa part, confronte les rapports sociaux, les rapports entre les classes et critique son monde social’’(5)
Chaplin vient du music-hall et saura s’en servir pour créer son personnage.
La possible existence du personnage de Charlot vient de la spontanéité de son créateur. Charlot est créé par accident. Il naît de l’ apparence du personnage et prend corps par le jeu de l’acteur. Chaplin est réellement rentré dans son personnage, il endosse la défroque d’un ridicule petit bonhomme vêtu de vêtements trop grands pour lui, et en fait un être à part entière. Au fil du temps Charlot n’est pas seulement un rôle, il devient un personnage qui s’adapte et vit plusieurs situations.
Chaplin traita ses sujets en mélangeant satire et pathétique, et en révélant un amour de l'humanité et de la liberté individuelle.
Conditions de réalisation des premiers films de Charlie Chaplin
Revenons sur les débuts de la carrière cinématographique de Chaplin qui eurent lieu en 1914. Deux ans plus tard, en 1916, ses comédies font de lui un acteur reconnu, célèbre. Après avoir travaillé auprès de Keystone et Essanay, ce sera le tour de Mutual Film Corporation de collaborer avec Chaplin.
► Mutual Film Corporation est une société de production et de distribution américaine créée en 1916 et qui ferma ses portes en 1972.
Le 26 février 1916, Charlie Chaplin signa un contrat avec la Mutual Film pour douze courts métrages. Il perçoit alors la somme de 15 000 dollars à la signature du contrat et sera rémunéré 10 000 dollars par semaine. Ce contrat à l’époque était tout à fait exceptionnel.
Il dispose de son propre studio, contrôle ses équipes et la production de ses films.
Dans les courts métrages réalisés par la MUTUAL en 1916-1917, nous assistons à l’épanouissement du personnage de Charlot.
De l’avis des spécialistes, ces courts-métrage sont les meilleurs films muets de Charlot.
Projet de restauration et de communication au grand public des films MUTUAL.
► Condition de réalisation du projet. / Les principaux partenaires
L’Association Chaplin qui a pour but de protéger et de valoriser l’œuvre de Charlie Chaplin, a décidé de travailler avec la cinémathèque de Bologne en Italie sur la restauration et la numérisation de documents papier, images, films appartenant à ses ayants droit.
Ainsi a vu le jour, le ‘’Projet Chaplin’’ sponsorisé par la Fondazione Cassa di Risparmio in Bologna qui permet la restauration et la consultation sur place à la Cinémathèque de Bologne des archives digitalisées.
http://www.charliechaplinarchive.org/
Par ailleurs, l’Association Chaplin travaille en collaboration avec tous ceux qui souhaitent développer le projet.
1985, Serge Bromberg, crée Lobster Films, maison d’édition qui gère et valorise des films anciens : Méliès, Keaton, Stroheim, Gabin, Tati, etc.
Serge Bromberg recherche, restaure et valorise les trésors oubliés du cinéma. Première collection privée au monde, Lobster Films compte à son catalogue plus de 50000 films rares, inédits, classiques en noir et blanc ou en couleurs.
Lobster coopère régulièrement avec des festivals, des cinémathèques, ou des sociétés de production en mettant à disposition ses archives.
► Les énergies convergentes pour la réalisation du projet.
2001, sous le patronage de l’Association Chaplin, en collaboration avec la Cinémathèque de Bologne, le British Films Institute, Lobster et Blackhawk, Serge Bromberg entame ‘’The Chaplin Project’’. Ce projet consiste à restaurer l’intégralité des films de Chaplin durant la période s’écoulant de 1914 à 1917 et à les publier en DVD / Blu-ray.
► Réalisation du projet
2011, sortie du premier opus : Chaplin, The Keystone Comédies.
2013, sortie du second opus : Charlie Chaplin 1916 -1917 La Naissance de Charlot – The Mutual comédies.
|
Vous pouvez suivre, un entretien de Serge Bromberg lors de l’émission de "les cinq dernières minutes du 13h sur France 2" où il présente ses travaux.
Vous pouvez suivre également le colloque qui se déroula en 2013 à Bologne autour de ce travail et la discussion entre Gian Luca Farinelli directeur de la Cinémathèque de Bologne et Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française de Paris .
ou de façon plus générale visionner 16 vidéos ‘’Toute la mémoire du monde 2013 ’’ autour du projet.
http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/rencontres-conferences/espace-videos/hommage-cinematheque-bologne-2-3-dialogue-avec-gianluca-farinelli,th,108,v,740.html
.
(1, 3, 5) KRONSTRÖM, Martin.- Le Burlesque chez Chaplin et Keaton.- CADRAGE.net
(2) BAZIN, André et Eric ROHMER.- Introduction à une symbolique de Charlot : Charlie CHAPLIN(1985),Collection »Ramsay Poche Cinéma », Paris, Ed. du Cerf.
(4) REVAULT D’ALLONES, Fabrice. - Proximité du burlesque .- CinémAction, n°82,1er trim., 1997