hugo samouraiDés 19 ans, dans les années 1970, Hugo Verlomme est journaliste, sous la coupe du rédacteur en chef Philippe Tesson, d’abord au journal "Combat", puis au "Quotidien de Paris" ensuite pour les "Nouvelles Littéraires".
Son grand-père fut préfet des Landes dans les années 1930 et, tout petit déjà, Hugo Verlomme vient passer ses étés sur les plages d’Hossegor, puis de Capbreton.

Passionné autant par l’océan que par l’écriture, il combine ses deux passions et écrit non seulement des fictions pour adultes, adolescents et enfants, mais aussi des ouvrages documentaires sur la mer, l’environnement.

Fervent de surf et de bodysurf, il a contribué à faire connaître le surf en France en publiant, dès 1976, le premier livre consacré au surf en France "Cowabunga, surf saga".
Puis en 1978 paraît un roman qui deviendra "culte" pour tous les amoureux de la mer et du fantastique, "Mermere" ( Prix fiction 1978), dont l’adaptation en film d’animation 3D est en cours.
Le succès se confirme avec son roman jeunesse "L’Homme des vagues", paru chez Gallimard, où un jeune citadin s’initie au surf, devenu un classique étudié au collège, et dont la suite "Le Fantôme des plages" est parue en 2007.
Dans son "Guide des voyages en cargo et autres navires", (7 éditions) traduit en plusieurs langues, il nous fait partager son expérience de grand voyageur en donnant des infos pratiques pour choisir ses voyages en mer sur toutes sortes de navires.
Très impliqué dans la sauvegarde de l’océan, il étudie les dérives liées à la dégradation des écosystèmes et écrit même un roman prémonitoire "L’Eau est là" quelque temps avant le tsunami.
En 2006, il nous surprend en balayant nos idées reçues, dans sa "Guerre du pochon, paradoxes pour un écocitoyen".
Non content d’exprimer sa passion de la mer dans l’écriture d’une trentaine d’ouvrages, il publie de nombreux articles dans la presse, participe à des interviews, conférences, tables-rondes. En 2013, il est cofondateur du "Premier MarketPlace solidaire de l’océan" : www.123ocean.com.

A la Médiathèque départementale de la Charente-Maritime, nous suivons depuis longtemps la route de cet écrivain de la mer et avons eu le plaisir de voir arriver chez Gallimard, en grand format, dans la même collection qui a vu s’épanouir Harry Potter, son dernier livre "Samouraï Océan : le destin de Satchi".
En héritier direct de son roman "Mermère", "Samouraî océan" est un roman d’anticipation, dans un futur proche, où l’auteur aborde les thèmes de la sauvegarde des océans, de la biodiversité, des risques de la pêche intensive.
Ce dernier roman est un mélange de roman d’aventures maritimes, de fantastique, doublé d’ une histoire d’amour et d’amitié. Cela en fait un roman très riche où tout le monde peut s’y retrouver. Tous les ingrédients y sont parfaitement dosés, de façon à ce qu’on ne puisse pas lâcher cette histoire de Satchi.
Les personnages y sont hauts en couleurs : on y trouve un héros, Satchi, samouraï des océans, surfeur émérite, mais aussi de vrais méchants : de Vinko à Sambal, en passant par l’Anguille…Nombreux aussi sont les personnages attachants comme les Cinq du 5 , les enfants orphelins mais aussi les créatures surnaturelles que sont les fantastiques femmes géantes dans leur sanctuaire marin ou encore les pittoresques Archibald et Robinson, gentils pirates à la "Barbe-Rouge".
Hugo Verlomme a su créer un univers envoûtant, avec de vrais décors de cinéma, comme cette plateforme de forage arrachée à la mer où vit, en autarcie, une petite communauté, comme si cela pouvait être une façon d’envisager l’avenir …
En même temps qu’un roman d’aventures où le surf tient sa place, c’est un plaidoyer pour la sauvegarde des océans.

Lors d’ un entretien qu’il nous a accordé cet été, près d’une plage des Landes, Hugo Verlomme nous a parlé de ses passions, du rôle de l’eau et de la mer dans notre vie, de l’écriture, de son travail de créateur qui, pour notre plus grand plaisir, le dépasse parfois, si bien qu’il est en train de "plancher" sur la suite des aventures de son "Samouraï Océan", que nous attendons avec une impatience non feinte…

Hugo body photo J-L Parthonnaud

Bibliographie

- Cowabunga ! Surf Saga, Le Chêne, 1976
- Détour (récit), Le Dernier Terrain Vague, 1976
- Mermere (roman), JC Lattès (prix Fiction), 1978, 1989
- Les Enfants du Capitaine Nemo (avec Jacques Rougerie), Arthaud, 1986
- Fous de glisse (coauteur Alexandre Hurel), Albin Michel, 1990
- Le Manuel du jeune Robinson (jeunesse, 4 vol.), Fleurus, 1992
- L’Homme des vagues (roman), Gallimard Jeunesse, 1992 (Prix Versele, prix Pithiviers, prix Saint-Exupéry, prix de la Ville de Marseille)
- Le Guide des voyages en cargo, JC Lattès, 1993, 1995, 1996, 1998, 2000
- Les Indiens de la Ville Lumière (roman), Gallimard Jeunesse, 1995
- Cent pages de vagues (anthologie), Pimientos, 2001
- Le Livre des dauphins et des baleines (coauteur Brigitte Sifaoui), Albin Michel, 2001
- Bodysurf, Aux origines du surf (album) (coauteur Laurent Masurel), Atlantica, 2002
- Sables, Les Enfants perdus de Mermere (roman), JC Lattès, 2003
- L’Eau est là, (roman), JC Lattès, 2005, (Grand Prix de la Mer Adelf, Prix Corail du Livre, Antibes)
- Le Guide des voyages en cargos et small ships, Les Équateurs, 2006
- Coups de folie en mer, Histoires extraordinaires (essai) Arthaud, 2006
- La Guerre du pochon, Paradoxes pour un écocitoyen (essai) Éditions Yago, 2006
- Les Sept couleurs de Monsieur Gris (roman), Éditions Yago, 2008
- Passion bodysurf, Le corps et la vague, (coauteur Marc Muguet), (album), Yago, 2008
- Îles tragiques, Histoires terribles et magnifiques (essai) (coauteur David König), Arthaud, 2009
- Le Secret du capitaine Killian (roman), Gallimard Jeunesse, 2009
- Le Guide des voyages en cargo et autres navires, Les Équateurs, 2011
- Samouraï Océan (roman), Gallimard Jeunesse, 2013

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir