Comme pour deux précédents coups de cœur, voici à nouveau un projet en 4 temps, destinés aux tout-petits, sur des éléments de la nature, ou plus précisément sur des phénomènes météo, édités en format tout carton.
Après « Neige » (paru en décembre 2021), Anaïs Brunet nous fait découvrir l’ « Orage » (paru en juin 2022). « Soleil » devrait sortir en août 2023 ainsi qu’un dernier mystérieux opus un peu plus tard. Je vous présente ici « Orage » car j’ai été véritablement conquise par les illustrations aux couleurs chatoyantes, et plus amplement par cet album si bien construit.


L’auteure nous invite à un voyage sensoriel, et nous fait naviguer entre rêve et réalité. Mots et images se répondent et se complètent merveilleusement.
Le texte, rappelant la forme des haïkus, décrit le phénomène de l’orage, avant, pendant et après. Il évoque des ressentis liés à cette atmosphère si particulière par temps orageux. Cela permet d’ancrer le lecteur dans le réel, de faire presque vivre l’événement. L’utilisation du « vernis sélectif » invite en complément le petit lecteur à ressentir sous ses doigts des zones du livre très légèrement en relief, brillantes et douces. Cette exploration sensorielle renforce l’expérience, vient mobiliser l’écoute motrice de l’enfant.


L’imaginaire est stimulé par la représentation d’une nature luxuriante, que j’ai trouvée pertinente pour évoquer la moiteur de l’air, similaire au temps lourd de l’orage. La présence d’enfants, se reposant ou jouant, accompagnés souvent par un félin tantôt domestique, parfois exotique comme la nature représentée, amène un coté apaisant à l’ensemble. Aussi, le texte, tout en rimes, apporte un rythme sécurisant.
Tous ces éléments permettent alors de rassurer les plus petits pour aborder avec distance, le phénomène naturel souvent impressionnant, parfois effrayant, qu’est l’orage.


Les couleurs vives et contrastées, jusqu’au rose fluo de la dernière page, éclatent sous le regard tels le tonnerre qui gronde à l’oreille, ou l’éclair qui rapidement zèbre et illumine le ciel sombre.
Et pour clore ce coup de cœur, la musicalité de la langue présente ici, tant appréciée par les petites oreilles, est idéale pour la lecture à voix haute !

A partir de 1 an.

Emeline-MD17 / Avril 2023

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.