L'actualité professionnelle

Depuis plus de cinquante ans, la lecture de livres et de journaux connaît un déclin régulier en France, particulièrement chez les jeunes générations. La tendance s’est accentuée depuis les années 2000, au profit des activités sur écran et d’autres loisirs.
Face à ce constat, les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale ont lancé, le 3 juillet dernier à Suresnes, les États généraux de la lecture pour la jeunesse.

Engagé de longue date dans une politique de développement de la lecture auprès des jeunes enfants, le ministère de la Culture a lancé en mai 2025 une initiative pour promouvoir la lecture dès le plus jeune âge : ma première carte de bibliothèque. Le but ? Inviter tous les parents à inscrire leur nouveau-né dans la bibliothèque de leur choix.

Depuis maintenant 10 ans, la Journée régionale de l'inventivité en bibliothèque organisée par l'ALCA est une invitation à découvrir et expérimenter de nouvelles relations et de nouveaux services aux publics en bibliothèque.

Les quotas de réservations évoluent ! Le nombre de réservations possible sera relevé à 140 réservations pour un passage de SLEM par mois.

Comme vous le savez peut-être, la Médiathèque Départementale travaille à son prochain Schéma Départemental de Lecture Publique qui définira ses axes de travail pour les 4 années à venir. Nous vous avions consultés au printemps 2024 et à présent, l'équipe est entrée dans une phase consacrée aux perspectives de développement pour les années 2026-2030. Pour cela, nous avons besoin de votre participation !

Vous organisez un évènement dans votre bibliothèque ? Profitez du nouvel Agenda 17 mis en place par le Département, pour diffuser l'information à tous les curieux !