Partie intégrante de la vie de la bibliothèque et de sa politique documentaire, le désherbage est depuis peu inscrit dans la Loi Robert qui stipule dans son article 6 que “les collections sont régulièrement renouvelées et actualisées”.
Désherber les collections est nécessaire dans une bibliothèque où, très vite, la place vient à manquer tant sur les étagères que dans les réserves. Par ailleurs, des collections trop nombreuses gênent le choix de l’usager qui peut vite se sentir étouffé voire rebuté par des étagères chargées, donnant l’impression de documents datés et peu intéressants.
Comment procéder ?
Avant toute chose, il convient de vérifier le cadre légal de la pratique.
Une délibération de la collectivité est nécessaire pour autoriser le désherbage dans une bibliothèque municipale ou intercommunale.
Si la bibliothèque est gérée par une association :
- soit il y a une délégation de service public pour la gestion de la bibliothèque et les documents appartiennent à la commune
- soit le budget est associatif alors les documents appartiennent à l'association et ce sont ses représentants qui doivent donner l'autorisation de désherber.
Organisation
Le désherbage peut s’effectuer au quotidien ou lors de séances dédiées mais il est préférable de le faire en dehors des horaires d’ouverture du public.
Il est plus confortable de le faire à plusieurs afin d’échanger mais un trop grand nombre de personnes nuit à l’efficacité. 2 ou 3 personnes par fonds suffisent.
En premier lieu, il est nécessaire de définir des critères.
La méthode IOUPI, définie par la BPI reste un incontournable. Si un document coche un ou plusieurs critères de la liste, il est alors un bon candidat au désherbage :
Utiliser certaines statistiques pour prendre des décisions objectives:
- L'âge du document : un document très ancien est souvent concerné par les critères U et P
- Son nombre de prêts :
- Depuis combien de temps le document n'a pas été emprunté ? : parfois un livre est en bon état mais n'est pas sorti depuis de nombreuses années. Selon le cas, il faudra envisager son désherbage.
- Le taux de rotation du segment de collection désherbé : voir la fiche outils "Statistiques sur les collections"
Traitement du désherbage
Une fois votre pile constituée, il faut procéder au retrait de ces documents de votre base SIGB. Une fois le document sorti des collections, plusieurs choix s’offrent à vous. Si le document est abîmé ou contient des informations périmées, il est conseillé de le pilonner. Pensez au tri sélectif en séparant les couvertures plastifiées des pages papier pouvant être recyclées.
Sur les documents encore en bon état :
Retirer ou barrer le code barres
Sur la page de titre, apposer un tampon “Retiré de l’inventaire”
Une fois ces étapes faites, à vous de voir quelle seconde vie vous pouvez organiser :
Attention : cette seconde vie est encadrée par la loi Robert, article 13 (Article 13 - LOI n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique (1) - Légifrance (legifrance.gouv.fr))
Il est autorisé de donner les documents à des associations ou organismes liés à l’assistance ou engagés dans l’économie sociale ou solidaire.
Il n’est pas autorisé de donner les livres à des particuliers, que ce soit directement ou dans le biais de boîtes à livres (même si la pratique est souvent différente...)
Il est autorisé en revanche d’organiser une vente de type braderie pour ces documents, après avoir réalisé auprès de sa tutelle les démarches nécessaires (présentation et validation du projet avec obtention d’une délibération encadrant cette vente).
N'hésitez pas à regarder la vidéo de Bibliothèque Sans Frontière sur le désherbage !