Travailler en bibliothèque signifie bien souvent ranger, déplacer, soulever des piles de livres ou des caisses, se baisser, se relever... La MD17 vous propose donc une fiche bilan sur les risques et bonnes habitudes à prendre en cas de port de charge.
Attention, cette fiche s’adresse surtout aux personnes en bonne condition physique. Il est recommandé aux personnes souffrant du dos, par exemple, ou de diminution de leurs performances physiques (fatigue rapide, tension, maladie, grossesse) de consulter leur médecin avant de soulever une charge.
Les risques du port de charge
La forme, la taille, le poids des ouvrages se révèlent être une contrainte lorsqu’il s’agit d’en déplacer plusieurs à la fois. Le port manuel de livres répété, surtout dans de mauvaises conditions, peut conduire à l’apparition de pathologies au niveau des membres supérieurs et parfois des genoux.
Ces pathologies d’origine professionnelle nommées TMS (troubles musculo-squelettiques) provoquent soit une douleur musculaire, une tendinite, une compression d’un nerf, une lombalgie (dos), une cervicalgie (cou), ou encore d’autres douleurs au poignet, à l'épaule, ou au coude.
Ne pas négliger ces alertes car une douleur peut devenir chronique, véritable handicap au quotidien.
Prévenir ces risques
Premiers conseils pour préserver votre santé, anticiper les manutentions afin d’éviter les ports de charges inutiles. S’ils sont inévitables, ne pas soulever de charges trop lourdes et adopter une posture adéquate.
Avant cela, prendre du recul et observer son poste de travail afin de proposer, si besoin, des aménagements voire un achat de contenants adaptés (caisses ou cartons pas plus larges que vos épaules, avec poignées) et d’instruments d’aide à la manutention (chariot, diable, chariot pliable genre “roule-pratic")
Les risques d’user les articulations ou de se faire mal s’amenuisent si l’on commence par des échauffements, alterne les tâches, travaille à deux, effectue des pauses pour récupérer, met en pratique les gestes et postures adaptés, termine par des étirements.
La bonne posture lors du port de charge manuel
Lors du port de charge manuel, il est possible de protéger son dos en appliquant les principes suivants.
- Commencer par évaluer la charge avant de la déplacer : poids, prise en main, etc.
- Se mettre en face de la charge pour éviter les torsions de la colonne vertébrale, la garder au plus près de votre corps (à vos pieds si elle est à terre, aux hanches si sur une table par exemple)
- Opter pour une position stable et sûre. Les pieds écartés assurent l’équilibre.
- Garder au maximum le dos droit en pliant les genoux pour s’accroupir. Eviter de se baisser plus bas que nécessaire.
- Saisir fermement la charge pour assurer une bonne prise, si possible avec les deux mains, et ainsi bien répartir le poids
- Utiliser la force des jambes pour soulever la charge au sol. Soulever et porter avec le dos droit et plat, les disques intervertébraux sont alors sollicités uniformément.
- Dernier réflexe à avoir, au cours du portage, rapprocher au maximum la charge du corps. Cette action soulage la colonne vertébrale.
Pour un accompagnement sur place, n'hésitez pas à contacter l’équipe santé au travail de votre tutelle.
L’aide d’un chariot
Utiliser un chariot soulage le port de charge à condition de respecter quelques consignes. Il faut savoir que le comportement d’un chariot varie notamment selon le revêtement du sol. Par exemple : freiné par la moquette, l’effort de déplacement est plus intense, La maniabilité du chariot dépend également de son poids et donc du niveau de remplissage, et par conséquent de ses roulettes. Quatre roues pivotantes facilitent les manœuvres mais amenuisent la tenue de route dans les virages : on forcera sur les bras et épaules pour retenir le chariot et maintenir l'ensemble tout en perdant le bénéfice de l'outils.
Afin de se protéger des TMS lors du déplacement d’un chariot :
- S’assurer que les espaces de circulation soient dégagés et prêter attention aux seuils de porte proéminents.
- Éviter de surcharger le chariot pour mieux le contrôler et avoir une meilleure visibilité. Mettre le chariot en mouvement avec la règle des 3 secondes : comptez jusqu’à trois en appliquant la force. Proscrire la manière brusque et puissante.
- Préférer pousser plutôt que de tirer la charge. Ne jamais pousser et tourner en même temps, les rotations du dos lors de l’effort sont néfastes.
- Pour faciliter l’effort, utiliser le poids du corps, les deux mains et la force des muscles abdominaux : penchez-vous vers l’avant pour pousser, vers l’arrière pour tirer.
- Si le chariot détient 2 roues pivotantes sur 4, se placer du côté de celles-ci, les manœuvres demanderont moins de force.
Retrouvez également nos conseils pour limiter les mauvais gestes lors des SLEM !
Premiers secours
Témoin d'un incident ? protégez la victime afin d'éviter une aggravation de la situation.
Alertez les secours avant d’appliquer les premiers gestes :
> malaise, perte de conscience : appeler le SAMU au 18
> cas traumatiques : SAPEURS-POMPIERS au 15
> N° d’urgence européen : 112
> Police : 17
> N° de téléphone du responsable hiérarchique : à noter et garder à portée de main !
Secourir la victime ou faire appel au Sauveteur Secouriste du Travail.
Pour aller plus loin :
Les assurances préconisent souvent les meilleures pratiques pour préserver notre santé et éviter les accidents 😉
La SuvaPro met à disposition un document complet et très illustré sur le port de charge Soulever et porter correctement une charge
Le Centre de Gestion de la Vienne partage le livret métier intitulé “Les activités en bibliothèque” édité par l’expert en assurance Sofaxis : il répertorie les principaux risques auxquels les bibliothécaires sont exposé(e)s.