Printemps ou non, un peu de ménage fait toujours du bien !
Le désherbage* en bibliothèque, plus besoin de prouver son intérêt. Oui, mais une fois que c'est fait, que faire des livres retirés des rayons ?
Plusieurs idées ici !
Petit rappel juridique :
Selon le loi Robert du 21 décembre 2021 : "Les documents appartenant aux bibliothèques de l'Etat, de ses établissements publics, des collectivités territoriales [...] et dont ces bibliothèques n'ont plus l'usage peuvent être cédés à titre gratuit à des fondations, à des associations [...]" art.13
Par ailleurs, l’exception de don n’est pas étendue aux collectivités ni aux particuliers. La mise à disposition au public des produits du désherbage dans des bacs à l'entrée de la médiathèque ou dans des boîtes à livres demeure non autorisée par la loi (source : ABF)
Quelle que soit l'option que vous choisirez, veillez à tamponner votre document "rayé à l'inventaire" ou "pilon" et à barrer le code-barres de votre bibliothèque avec un marqueur.
DONNER A DES ENTREPRISES OU ASSOCIATIONS
Les livres que vous avez retirés de votre bibliothèque peuvent être donnés :
- à des associations ou structures autour de vous : centres sociaux, écoles, maisons de retraite, ...
- à des entreprises spécialisées dans la collecte et la revente de livres, comme Ammaréal ou Recyclivre.
Recyclivre s'occupe de collecter vos livres gratuitement. Une convention sera établie avec Recyclivre afin d'encadrer le partenariat. Suite à la collecte des livres, un rapport d'activité trimestriel vous sera envoyé et chaque fin d'année, 10 % du prix de vente net des livres que vous avez donnés seront reversés à l'association de votre choix ayant des actions concrètes en faveur de l'éducation et de l'écologie.
Recyclivre collecte également les dons déposés par vos usagers.
Le petit plus très pratique : ils viennent chercher les livres directement dans votre bibliothèque !
VENDRE A DES PARTICULIERS
La loi sur les bibliothèques ne permet pas les dons des livres aux particuliers mais autorise tout à fait leur vente lors de braderies !
- Pour cela, veillez à avoir une délibération du Conseil municipal autorisant cette opération ainsi qu'une régie de recettes temporaire afin d'encaisser les ventes pour le compte du Trésor public (les petites boîtes accueillant des piécettes pour la bibliothèque ne sont pas autorisées ! :)
- Triez vos documents : que des livres et des CD ! (pas de DVD car un droit de prêt leur est rattaché). Et des livres en bon état ! s'ils sont trop abîmés, ils ne trouveront pas preneurs donc autant les mettre au recyclage tout de suite !
- Fixez un prix unique pour tous les documents : c'est plus simple pour vous et pour le visiteur !
- Investissez les locaux de la bibliothèque ou d'autres endroits de la ville et profitez-en pour faire connaître les services que vous proposez !
- Et bien sûr, COMMUNIQUEZ pour faire connaître votre événement et attirer du monde.
A télécharger: Modèle de délibération pour l'organisation d'une vente de livres
ORGANISER DES ATELIERS MANUELS CRÉATIFS
Le papier contenu dans les livres est un excellent support pour tout un tas d'ateliers créatifs : découpage, collage, guirlande, arbre de noël... les possibilités sont infinies ! et internet regorge de bonnes idées et de tutos.
Une bonne occasion d'organiser un atelier dans votre bibliothèque, pour petits et grands et ainsi faire vivre votre structure.
Votre médiathèque départementale organise elle aussi régulièrement des formations pour découvrir ces techniques, alors suivez notre actualité !
RECYCLER EN BENNE PAPIER
Si vos documents sont vraiment en mauvais état et ne peuvent pas être réutilisés, direction le recyclage en déchetterie ! (sans la couverture plastique)
Ils auront malgré tout une seconde vie !
* "Le désherbage consiste à retirer des rayonnages en magasin ou en libre-accès les documents qui ne peuvent plus être proposés au public. On parle également d’élimination, d’élagage, de retrait des documents, ou de révision, de réévaluation, de requalification des collections". Source : Enssib.fr
Si vous avez besoin de plus d'informations sur le désherbage, lisez notre fiche pratique (à venir) et contactez votre référent !