Le mobilier en bibliothèque ne se cantonne pas aux simples étagères et tables de travail. Il englobe également les banques d'accueil et de prêt, les bacs pour Bd, albums ou autres, les fauteuils, les tapis pour enfants etc.
Autrefois assez austère, le mobilier s'est considérablement renouvelé ces dernières années. Coloré, pratique, il participe à l'aménagement général de la bibliothèque et contribue à lui donner une image moderne et accueillante.
Plusieurs principes sont à prendre en compte lors de son achat :
Pour les rayonnages :
- Le mobilier doit être adapté : n'oubliez pas les normes conseillées pour l'accessibilité !
Les étagères seront idéalement de taille moyenne : entre 0.80m et 1.40m, afin de faciliter l'accès aux personnes en fauteuil roulant. A défaut, vérifier que les étagères du bas peuvent s'incliner pour mettre en présentation des documents ou de la décoration. Idem, vérifiez que le haut des étagères permet l'installation d'une signalétique.
- Le mobilier doit être facilement déplaçable : des roulettes sont fortement conseillées sous vos étagères et bacs, afin de pouvoir moduler vos espaces en fonction de vos activités.
- Le mobilier doit favoriser une présentation des documents de face, beaucoup plus attractive que la présentation des documents par leur dos.
Pour les fauteuils et assises :
- Choisissez vos assises en fonction des publics ! Un enfant ou un adolescent aimera s'asseoir sur des coussins ou fauteuils bas tandis qu'une personne âgée préfèrera un fauteuil plus classique.
- Veillez au confort : une chaise de travail peut parfois accueillir une personne pour plusieurs heures... Idem, un fauteuil très joli mais très inconfortable n'incitera pas vos lecteurs à rester...
- Pensez à l'ambiance que vous souhaitez donner : vous pouvez privilégier une ambiance moderne ou colorée, ou privilégier un style plus vintage avec des fauteuils plus anciens. Rien ne vous empêche de mixer les styles, le tout étant que les lecteurs comprennent rapidement dans quelle zone il se trouve (ex : mobilier confortable pour s'installer, coussins pour l'espace jeunesse, style rétro pour le jardin, etc.)
- Pensez enfin à l'entretien : certaines assises seront parfois difficiles à nettoyer en cas de tâches. Ne prévoyez pas une durée de vie trop longue !
Retrouvez une vidéo de BSF Campus sur le choix du mobilier en bibliothèque :
Retrouvez une liste de divers fournisseurs en mobilier de bibliothèque :Liste de fournisseurs en mobilier de bibliothèques
Pour rappel, des annuaires en ligne existent :
Biblioannuaire.fr - Mobilier de bibliothèques
Mobilier et matériel de bibliothèque | Les acteurs du domaine sur Archimag.com
Les mobiliers spécialisés pour bibliothèques ont l’avantage d’avoir été pensés pour une utilisation en bibliothèque et sont donc adaptés (modularité, roulettes, matériaux résistants au feu etc.). En revanche, leurs prix sont souvent élevés, ce qui peut être un frein pour les petites bibliothèques.
Les meubles de récup :
De plus en plus de bibliothèques utilisent des meubles de récupération (don, réemploi, etc.) : fauteuils, étagères, caisses de fruits ou casiers de vins...
L’intérêt est d’une part le faible coût (voire la gratuité) et d’autre part la possibilité de créer des ambiances (vintage, pop si meubles repeints en couleurs vives, etc.) qui donnent du caractère à un lieu parfois trop neutre.
Attention, depuis 2021, un décret impose que 20% du volume annuel total de la dépense HT de meubles doit être consacré à des matériaux issus du réemploi et/ ou la réutilisation.
Dans ces cas-là, penser à surveiller quand même que les meubles résistent dans le temps à un usage collectif et ne présentent pas de danger pour le public : clous qui dépassent, poids supporté par les étagères, matériaux particulièrement réactifs au feu, etc.
Penser aux artisans locaux !
Votre commune a peut-être la chance d’avoir un ou des artisans en menuiserie, ébénisterie etc. Ne pas hésiter (avec validation de votre tutelle) à leur proposer des projets, qui changent un peu de leurs travaux habituels et qui seront mis en valeur dans la bibliothèque !