Pour faire connaître votre bibliothèque et ses services, le guide d'accueil, ou guide du lecteur, est un outil de communication efficace.

 

 Afin de concevoir votre guide, voici quelques éléments indispensables à retenir.

Le guide du lecteur ou de l’usager est un outil essentiel de la communication d’une bibliothèque, à distinguer du règlement intérieur. On peut le nommer aussi guide d’accueil car il est aujourd’hui destiné à être largement diffusé pour faire connaitre la bibliothèque et ses services à tous les publics. 

 

De manière générale, il doit y être inscrit :

  • L’accès à la bibliothèque : plan, adresse, accessibilité et horaires d’ouverture, gratuité d’entrée ;
  • Les modalités pratiques d’inscription (documents nécessaires, tarifs/ gratuité), celles de prêt et de consultation des documents ;
  • Les services proposés : collections (papier et numérique), accès internet/ WIFI, boîte de retour, table à langer, grainothèque, accompagnement bureautique/numérique, etc...
  • Les droits et devoirs des usagers.

Il peut y être inscrit aussi la possibilité de suggestions d’achat, le traitement des dons, ou encore le rappel des missions de la bibliothèque.

 

Important : ce guide doit être validé par votre tutelle (conseil municipal/mairie ou communautaire/CDA-CDC).

Il doit être rédigé avec clarté, de manière aérée, composé de textes lisibles et de photos ou pictogrammes. Les informations doivent y être très visuelles.

Il est conseillé d’utiliser la charte graphique de la collectivité dont la bibliothèque dépend et d’y faire apparaître les logos de partenaires.

 

Où peut-il être diffusé ? : partout où cela est possible !!

Dans la bibliothèque bien sûr, à remettre ou à proposer à chaque nouvel usager, à disposition dans les différents lieux communaux (mairie, poste, CCAS, ...). Mais aussi auprès de tous les partenaires de la bibliothèque (école, centre social, PMI, ...) ou tout autre lieu privé si le gérant en est d’accord (médecin, kiné, commerces, etc ...).

N’oubliez pas de le proposer en version numérique (format PDF par exemple) sur le site internet de la bibliothèque et/ ou de la commune (ou communauté de communes).

 

A titre d'exemple, vous pouvez voir, en cliquant ici, le guide de la médiathèque de La Riche (37), qui illustre bien les indispensables précités.

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir