L’auteure jeunesse Catherine Cuenca est venue partager sa passion de l’écriture avec des collégiens de 4ème et 3ème du 2 au 5 avril 2019.
Elle s’est déplacée dans 8 collèges du Département et une bibliothèque municipale :au collège de l’Atlantique à Aytré, Lafayette et Grimaux à Rochefort, Marc Chagall à Dompierre sur mer, la Trézence à Loulay, Georges Texier à St Jean d’angély, l’Ouche des Carmes à Aulnay, Jean Monnet à St Agnant et à la bibliothèque de Sainte Gemme.
Catherine Cuenca a publié son premier roman en 2001 « La marraine de guerre » chez Hachette lorsqu’elle était lycéenne. Il rencontre tout de suite un grand succès. Depuis, elle a écrit une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse. Passionnée d’histoire, la plupart de ses livres traitent de la première guerre mondiale à travers des sujets inspirés de faits réels et qui la touchent particulièrement : les injustices, le droit des femmes, la liberté d’expression, … .
Pour elle, « l’inspiration se travaille, il faut rester curieux, être ouvert sur le monde, sur les autres. »
Elle s’attache à développer l’histoire et ses personnages de manière vivante et naturelle en s’appuyant sur une recherche documentée (témoignages, photos, carte, …).
Témoignages d’élèves à la lecture de son livre « Celle qui voulait conduire le tram » :
« Je n’ai pas beaucoup aimé le livre mais j’ai réussi à le lire car j’ai trouvé qu’il avait de bonnes valeurs même si je ne lis presque pas »
« Belle histoire, j’y connaissais pas grand-chose sur cette période et j’ai bien apprécié ».
« J’ai bien aimé la façon dont le livre était écrit."