L’auteure jeunesse Catherine Cuenca est venue partager sa passion de l’écriture avec des collégiens de 4ème et 3ème du 2 au 5 avril 2019.

Elle s’est déplacée dans 8 collèges du Département et une bibliothèque municipale :au collège de l’Atlantique à Aytré, Lafayette et Grimaux à Rochefort, Marc Chagall à Dompierre sur mer, la Trézence à Loulay, Georges Texier à St Jean d’angély, l’Ouche des Carmes à Aulnay, Jean Monnet à St Agnant et à la bibliothèque de Sainte Gemme.

Catherine Cuenca a publié son premier roman en 2001 « La marraine de guerre » chez Hachette lorsqu’elle était lycéenne. Il rencontre tout de suite un grand succès. Depuis, elle a écrit une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse. Passionnée d’histoire, la plupart de ses livres traitent de la première guerre mondiale à travers  des sujets inspirés de faits réels et qui la touchent particulièrement : les injustices, le droit des femmes, la liberté d’expression, … . 

Pour elle, «  l’inspiration se travaille, il faut rester curieux, être ouvert sur le monde, sur les autres. »

Elle s’attache à développer l’histoire et ses personnages de manière vivante et naturelle en s’appuyant sur une recherche documentée  (témoignages, photos, carte, …).  

Témoignages d’élèves  à la lecture de son livre « Celle qui voulait conduire le tram » :

«  Je n’ai pas beaucoup aimé le livre mais j’ai réussi à le lire car j’ai trouvé qu’il avait de bonnes valeurs même si je ne lis presque pas »

« Belle histoire, j’y connaissais pas grand-chose sur cette période et j’ai bien apprécié ».

« J’ai bien aimé la façon dont le livre était écrit."           

 

DSC0015
DSC0103
DSC0133
DSC0148
DSC0019
DSC0143
DSC0142
DSC0146
DSC0042
DSC0118
DSC0061
DSC0084
DSC0023

                      

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir