Ahmed Kalouaz, auteur d'Uppercut paru au Rouergue, a rencontré des élèves de 4ème et 3ème dans plusieurs collèges du département.
Trois collèges de Saintes (Edgar Quinet, René Caillé et Agrippa d'Aubigné) ainsi que le collège de Matha, de Saint Hilaire de Villefranche, de Royan, d'Archiac, de Jonzac et de Montendre ont eu le plaisir de l'accueillir.
Les collégiens avaient préparé de nombreuses questions à poser à l'auteur : comment est-il devenu écrivain, quelles sont ses sources d'inspirations, quels sont les messages qu'il veut faire passer à travers ses livres ... ?
Des collégiens témoignent de leur rencontre avec l'auteur :
- Lizéa : " Ahmed Kalouaz nous a appris que pour écrire on pouvait aller dans la rue et rien que de regarder autour de nous, de voir la vie et les gens qui nous entourent, ça peut nous aider à écrire. On peut utiliser son imagination, il faut réfléchir mais pas trop."
- Leelou : "Je suivrai les conseils qu'il nous a donnés au lieu d'être tout le temps sur nos écrans. Ecrire."
- Lucie et Nolan : "C'était très professionnel de sa part de nous donner des conseil et d'avoir répondu à toutes les questions que nous lui avons posées. Il a fait références à des exemples que l'on comprenait."
- Lila : " J'ai beaucoup aimé ce moment. L'expérience de cet homme m'a vraiment inspirée pour mon futur d'écrivaine."
Au collège Agrippa d'Aubigné de Saintes, les élèves de 4ème avaient préparé des lectures de certains passages préférés des romans lus. Ahmed Kalouaz leur a proposé de reprendre la lecture avec eux pour leur montrer l'intention des personnages et le rôle des intonations. Il les a encouragés à observer, à regarder, à écouter le monde qui les entoure et à écrire, sans se poser de questions.
Pour Ahmed Kalouaz : "Ecrire est une chose simple, il n'y a rien de compliqué la dedans. Apprendre à écrire, c'est observer la vie des gens, le monde qui nous entoure. L'inspiration n'existe pas. Je ne suis pas un écrivain engagé, je veux simplement dire ce qui existe et donner de l'émotion aux lecteurs."