Marie Desplechin vient de recevoir le prix Grande Ourse 2020 du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse qui a lieu du 2 au 7 décembre ! Focus sur cette autrice
Après des études de lettres et de journalisme, Marie Desplechin devient journaliste free-lance et, dans les années 1980, elle travaille pour des agences de communication.
Dès son plus jeune âge, elle dévore les livres grâce à la bibliothèque bien fournie de sa grand-mère, elle lit tout : Du Club des 5 aux classiques.
Elle publie son premier livre pour enfants « Le Sac à dos d’Alphonse » en 1993, assez tard, puisqu’elle a alors une trentaine d’années.
Dans pratiquement tous ces livres, l’humour a une place très importante. Les descriptions, notamment de vies d’adolescentes (Aurore, Adèle…) sont plus vraies que nature, est-ce dû à ses 3 enfants ou à la part d’enfance ou d’adolescence qu’elle a gardée en elle ?
Son travail d’écriture semble assez libre car elle écrit pour les enfants, des albums, des romans (elle a obtenu un Prix Tam-Tam qui récompense les livres pour la jeunesse avec « Verte » en 1996), pour les ados, des nouvelles (dont un recueil très remarqué en 1995 « Trop sensibles »), des romans (Danbé a obtenu le Prix de l’héroïne Madame Figaro en 2011), des documentaires (Prix Médicis essai pour « La vie sauve » en 2005).
Par ailleurs, elle écrit dans des revues, des ouvrages collectifs et participe à des scénarios de films (notamment avec Robert Guediguian) et à l’adaptation de son roman « Sans moi ».
Elle s’engage pour la préservation de la planète dans « Ne change jamais », un documentaire pour sensibiliser les enfants et « Pour une poignée de degrés », recueil de photos dont elle signe le texte.
Sensible au travail des photographes humanistes de l’après-guerre, elle écrit, en 2020, le texte du beau livre « Emotions »
Elle collabore avec des artistes, notamment avec le sculpteur Jean-Michel Othoniel dans « Mon Petit théâtre de Peau d’Ane ».
Avec un style sobre, une générosité et une grande facilité à saisir les petits riens de la vie, cette « touche à tout », boulimique de travail, nous offre des livres très touchants.
Découvrez ou redécouvrez avec bonheur l’œuvre de Marie Desplechin :