crédit photo : pixabay

Gilles Moreau, le formateur pour cette thématique pose comme postulat de départ de s'interroger sur ce qui singularise une personne âgée.
"De qui parlons-nous ? Nous aurions avantage à distinguer les 3 catégories de publics suivants : 60 – 75, âge de la performance / 75 – 85, âge des mini-handicaps n’entrainant pas la dépendance / + de 85, âge de la dépendance. Traiter des relations entre les personnes âgées et les bibliothèques nécessite de prendre
en compte et de distinguer (au moins) ces 3 grandes catégories de publics."

Ainsi, à ses côtés vous établirez une cartographie des projets d'animations qui peuvent être menés en direction des personnes âgées. Certains de ces projets auront toute leur place au sein des bibliothèques alors que d'autres gagneront à être réalisés dans d'autres espaces et structures.
Vous découvrirez aussi les différents liens qui peuvent être établis avec les structures médico-sociales, dont les EHPAD, en prenant en compte leur fonctionnement. 

 

// Objectifs 

  • Acquérir une connaissance des projets d'animations adaptés aux personnes âgées
  • Identifier les liens possibles avec les structures médico-sociales
  • Repérer les initiatives nationales autour desquelles il est facile de créer des projets

 

// Infos Pratiques  
Durée - Nombre de participants
Formation ouverte aux personnels (salariés et bénévoles) des bibliothèques du département ainsi qu’aux personnels de structures médico-social

1 journée - 16 participants 

Intervenant : Gilles MOREAU,  Cadres en mission

Se préinscrire en ligne pour cette formation les 18 &19 novembre

Pour les personnes issues des structures médico-sociales, merci de remplir directement ce bulletin d'inscription et de nous transmettre un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . 16 places maximum avec mixité des profils entre bibliothécaires bénévoles / salariés et agents des structures médico-sociales. En fonction du nombre de demandes, la Médiathèque départementale se réserve le droit d'effectuer un arbitrage dans les dossiers d'inscription.

Détails des prochaines sessions

Du au