logodeptlogobib

Depuis maintenant 10 ans, la Journée régionale de l'inventivité en bibliothèque organisée par l'ALCA est une invitation à découvrir et expérimenter de nouvelles relations et de nouveaux services aux publics en bibliothèque.

Cette année, cette journée riche en échanges, aura lieu le 16 octobre à Sarlat-La-Caneda dans le Périgord. 

 

Le détail du programme relayé ci-dessous ainsi que le lien d'inscription (possible jusqu'au 10 octobre) sont accessibles à cette adresse: Journée régionale de l'inventivité en bibliothèque 2025 | ALCA Nouvelle-Aquitaine

 

 

Les participants composent leur journée en choisissant parmi les conférences et les ateliers dans la limite des places disponibles.

Programme

 Conférences organisées au cinéma Le Rex

  • 10h : Introduction de la 10e édition de la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque
 – mot d’accueil.
  • 10h15 : Une plateforme au service des professionnels et des usagers.
    La Voix des Indés est une plateforme gratuite qui permet aux bibliothécaires d'accéder en streaming aux services de presse de nombreux éditeurs indépendants, via un compte sécurisé. Pour les usagers des bibliothèques, La Voix des Indés propose aussi des booklists mensuelles d'extraits de livres, organisées par thématiques et suivant l'actualité, pour goûter aux livres avant de venir les emprunter en bibliothèque. Par Jean-Charles Fitoussi, fondateur. 
  • 10h45 : LiBri : Les bibliothèques au service des publics exilés.
    Depuis 2024, Bibliothèques sans frontières coordonne un consortium européen en charge du déploiement de LiBri (Library Bridges), un ambitieux programme cofinancé par l’Union européenne à travers le Fonds européen pour l’asile, la migration et l’intégration. Son objectif : mieux accueillir les personnes exilées dans les bibliothèques européennes en renforçant la coopération entre bibliothécaires et les acteurs et les actrices de la solidarité.
    Par Jean-Louis Glénisson (directeur de la médiathèque François-Mitterrand – Grand Poitiers).
     
    11h15-11h30 : Pause
     
  • 11h30 : (Re)-penser l’espace et le mobilier lors de la rénovation ou de la construction d’une bibliothèque pour accueillir tout le monde et chacun.
    Retour d’expérience, réussites et écueils avec l’exemple de la médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle (17), récemment rénovée.
    Par Anne Courcoux, directrice, et Lucie Chusseau-Aiello, responsable des relations avec les publics.

    12h-14h : Déjeuner (rendez-vous dans le hall d’accueil du cinéma Le Rex)
     
  • 14h : Visite de la bibliothèque de Sarlat-la-Canéda.
  • 14h45 : Un label pour promouvoir et structurer vos actions destinées à un public spécifique ?  
    Exemple avec les conséquences vertueuses du label "Ici bébé lit" en Gironde. 
    Par Claire Allard et Coralie Péant de BiblioGironde (33).
     
    15h15 : Pause de 15 minutes
     
  • 15h30-17h : Projection du film USA : la guerre des livres.
    Synopsis : "Dans un pays qui n’a jamais paru autant divisé et menacé de chaos, une guerre culturelle est en cours. Dans le sillage de Donald Trump, l’aile la plus populiste et conservatrice du Parti républicain s’attaque aux écoles et aux bibliothèques publiques, où séviraient des 'corrupteurs de la jeunesse', taxés de pédophilie et d’allégeance 'communiste'. Sous prétexte de défendre le 'droit à l’innocence' des enfants, l’offre de livres, soumise aussi à la pression de groupes de parents hostiles à ce qu’ils regroupent pêle-mêle sous le nom de 'wokisme', fait ainsi l’objet d’interdictions. Au total, quelque six mille titres ont ainsi été proscrits ici ou là de 2021 à 2023. Derrière cette tentative de constituer une nouvelle majorité morale et conservatrice, 'chrétienne, blanche et nationaliste', se dessine en fait une attaque contre les minorités LGBTQIA+ et afro-américaines, sans oublier les intellectuels libéraux. Parti d’initiatives locales, le mouvement s'est métamorphosé en phénomène national de grande ampleur".
    
60 min de projection + 30 min de discussion avec Marie-Lou Duret qui témoignera de ses expériences de lectures en public en tant que George Cockette, son personnage de drag king.

Cinq ateliers organisés dans la médiathèque 

  1. 10h30-12h : Un projet peut en générer un autre !
 Du prêt d’un kit manga par la bibliothèque départementale de la Haute-Vienne à la création d'un espace ado à la bibliothèque de Rochechouart.

    Par Cécile Corsi, de la BDHV, et Lucie Berland Godeau, responsable de la médiathèque Antoine-de-Saint-Exupéry de Rochechouart (87).
     
  2. 10h30-12h : IA & pluralisme. Passer sa poldoc au crible du pluralisme : l'IA peut-elle nous aider à débusquer les angles morts ?
    Par Dounia Hanna et Gwénaëlle Cousin-Rossignol des bibliothèques de Bordeaux (33).
     
  3. 10h30-12h : Lecture-santé : Quand c’est au tour du grand public de s’adapter !

    Ouvert à Dax depuis juin 2020, le Village landais Alzheimer Henri-Emmanuelli est un établissement médico-social expérimental porté par le Conseil départemental des Landes et soutenu par l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.
    Organisé comme un véritable village, avec sa place centrale regroupant services et commerces (médiathèque, auditorium, salon de coiffure, épicerie, brasserie, centre de santé) et ses quartiers d'habitation, 120 personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées y sont accueillies, entourées par près de 130 professionnels et 80 bénévoles.
    La médiathèque, ouverte aux villageois, s'adresse aujourd'hui au grand public. Retour sur un projet unique en France.
    Avec Françoise Acamas, de la Médiathèque départementale des Landes (40) et Florent Diarte, coordonnateur Bénévolat, Animation et Culture du Village Alzheimer.

    12h-14h : Déjeuner (rendez-vous dans le hall d’accueil du cinéma Le Rex)
     
  4. 14h-15h15 : Médiation, animation, scénographie ? Quels leviers pour faire vivre les collections ?
    Par Axelle Beteille, de la bibliothèque Laroque (intercommunale).
     
  5. 14h-15h15 : Travailler en équipe, en réseau et en partenariat : pourquoi et comment organiser un prix en médiathèque ? L’exemple du prix Falc lancé par la médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle.

    Par Lucie Chusseau-Aiello.
     

Lieux

Médiathèque Sarlat-Périgord Noir
7, rue Jean-Baptiste-Delpeyrat
24200 Sarlat-la-Canéda

Cinéma Le Rex
18, avenue Thiers
24200 Sarlat-la-Canéda