Règlementation
Jusqu’à présent, l’ABD et le Ministère de la Culture utilisaient une typologie qui avait été élaborée en 22 janvier 2002.
La profession s’est bien emparée de cette typologie utilisée d’une part pour classer les établissements de lecture publique en fonction de leurs moyens et offres de services, d’autre part comme point d’appui pour servir de levier en vue de l’amélioration qualitative de l’offre de la lecture publique sur les territoires.
Cependant, une quinzaine d’années après sa création, la typologie a montré ses limites,
Les bénévoles qui interviennent dans une bibliothèque peuvent être soumis à différents risques (chute, accident, blessure) ou provoquer eux-mêmes des dégâts pour lesquels ils doivent être assurés.
Mais si un employeur protège de fait ses salariés cela n'est pas automatique pour les personnes bénévoles.
Un petit guide de la CNIL qui vous permettra de savoir combien de temps conserver vos données.
Le règlement intérieur d’une bibliothèque a pour objet de codifier les rapports entre la bibliothèque et ses usagers.
C’est un ensemble de règles et d’usages instituant un cadre précis et délimitant le licite et l’illicite. C’est au règlement intérieur de la bibliothèque que l’on se réfère en cas de litige avec les usagers.

