C'est bientôt le vingtième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001,  jour funeste où l'histoire des États-Unis (mais pas que) a basculé.

Pour se pencher sur ce moment d'histoire, rien de tel que de lire de romans de grands écrivains américains (et d'autres ..) qui cherchent encore le sens, qui tentent de réparer, peut-être, cette Amérique fragilisée, traumatisée.

Je vous propose une petite sélection d’œuvres de fiction marquantes : la littérature  comme catharsis, analysant les conséquences multiples qu'elles soient médiatiques, politiques mais aussi intimes de ce jour où tout a basculé, une littérature de l'avant et de l'après cette onde de choc..

 

Si vous ne deviez en lire qu'un, je vous propose le formidable roman de Jonathan Safran Foer  " Extrêmement fort et incroyablement près" . Derrière ce superbe titre, on suit un  garçon hyper-sensible dont le père est mort un an auparavant dans les attentats. Son père lui a laissé une clé. Commence alors pour Oskar la quête désespérée d'une serrure, à travers les rues de New-York, à la recherche de l'explication de cette tragédie...Il va rencontrer de nombreux New-yorkais, tous différemment impactés par cette tragédie, des survivants....bouleversant !

 

Puis, ne passez pas à côté de la formidable prose de Don Delillo dans "l'Homme qui tombe" où le personnage principal déambule , "sonné", dans les rues de New-York juste après les attentas, spectateur d'hommes qui se jettent dans le vide pour échapper aux flammes....Traumatisé, il va devoir vivre avec le sentiment de culpabilité propres aux survivants d'une catastrophe. Un très bel hommage aussi à la ville de New-York qui semble en même temps avoir perdu son aura.

 

Très intéressant aussi le livre, plus cynique, de Amy  Waldman " Un concours de circonstances" dans lequel l'auteur imagine que le concours pour la construction d'un mémorial aux victimes de l'attentat du 11 septembre est gagné par un architecte américain...musulman.

Cela ressemble à une farce mais ce roman met tellement en lumière les plaies des New-yorkais toujours à vif, la paranoïa des Américains encore traumatisés. Un beau portrait de l'Amérique de l’après 11 septembre, avec ses haines, ses rancœurs, ses contradictions aussi et les dérives idéologiques qui s'ensuivent...

 

Un auteur, français, qu'on n'attendait pas là, loin de la superficialité à laquelle il nous avait habitué, s'est penché sur le sujet dans un roman très émouvant : "Windows on the world", c'est Frédéric Beigbeder.

L'auteur imagine les deux heures après l'attentat, dans le restaurant du 7ème étage de la Tour nord, où un père divorcé prend son petit-déjeuner avec ses deux garçons. On suit minute après minute ce qui se passe, c'est bouleversant.

Parallèlement, Frédéric Beigbeder se met en scène, écrivant ce livre installé tous les matins dans le restaurant situé au 56 ème étage de la Tour Montparnasse, disséquant les bouleversements que cet attentat a généré dans notre vie à tous : un livre-document brillant, humain, à lire absolument.

 

C'est aux ados (mais pas seulement) que s'adresse Jean-Jacques Greif dans ce roman-témoignage "Nine Eleven" au début duquel des lycéens, d'une école installée en face des Tours jumelles, assistent au terrible spectacle. Ce roman polyphonique donne la parole à des survivants, des familles, des employés pour nous dire comment ils ont vécu ce moment, alternant avec des chapitres plus techniques sur l'explosion. (Nine eleven étant le numéro d'appel des urgences aux Etats-Unis).

 

 

 Pour finir, un très beau livre-objet " A l'ombre des tours mortes" de l'auteur de Maus, Art Spiegelman, à la fois bande dessinée, journal et livre d'artiste...

" Juste après le 11 septembre 2001[...], beaucoup ont trouvé le réconfort dans la poésie; d'autres en ont cherché dans les vieilles BD" 

Profondément marqué par l'attentat qu'il a vécu en direct, l'auteur a eu beaucoup de mal à se reconstruire, faisant un parallèle entre cette tragédie et le récit de ses parents rescapés d'Auschwitz.

Mêlant images de journaux, vieilles bandes dessinées, photographies et ses propres dessins, il nous offre un témoignage puissant sur la vie d'après..

 "J'ai cru perdre la vie le 11 septembre...J'ai perdu la raison peu après, et finalement, j'ai perdu tout ce qui me restait en foi de l'Amérique quand cette cabale s'est déclenchée "

C'est donc du lourd ( 38 pages grand format cartonnées) dans tous les sens du terme que ce grand album  sur les conséquences du 11 septembre, sur les comportements et mentalités des Américains.

 

 

Au-delà de ces quelques livres, cette tragédie hante les grands auteurs de la littérature américaine, Paul Auster en tête (Seul dans le noir) mais aussi , parmi d'autres Jay McInerney (La Belle vie)...et a donné lieu à de nombreuses dystopies, dont l'incontournable " La Route" de Cormac Mac Carthy.

 

Ci-dessous une sélection un peu plus large que mes livres préférés, à découvrir...

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Valérie