Les musées étant fermésdifficile de pouvoir admirer tableaux, sculptures et autres œuvres qui attendent patiemment le retour des visiteurs.

Depuis un an, les artistes n’ont pas pour autant mis en sommeil leurs activités, ils ont fait preuve d’imagination pour exposer leurs œuvres à travers murs, fenêtres, réseaux sociaux et sites internet.

Les street Artistes s’inspirent du Covid-19 et offrent un accès à la peinture dans la rue pour tous !

Près de Paris, en Essonne, une fresque réalisée par le graphiste Vinceillumine désormais la cité de la Grande-Borne

https://www.francetvinfo.fr/pictures/5A_gCGLIZrKPMZPyHmZj6DLhvBo/0x138:1600x1037/944x531/filters:format(webp)/2020/11/25/phpNuQULa.jpg

L’artiste graffeur contemporain italien Andrea Ravo Mattoni reproduit depuis plusieurs années sur des murs de plusieurs dizaines de mètres de haut et avec une fidélité déconcertante, les tableaux des plus grands maitres de la peinture. En ces temps de Covid-19, son travail est d’autant plus précieux et remercié par les passants en manque d’art.

Andrea Ravo Mattoni – Street Artist

Jérôme Mesnager et son “homme en blanc” a lui aussi fait profiter de son art aux passants en s’inspirant de la fermeture des cafés.

Jerome Mesnager sur Instagram : Il reste un café ouvert à l’atelier, malgré le confinement.

 

Quelques ouvrages sur le street art à réserver :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Les musées font vivre leurs œuvres à travers sites internet et réseaux sociaux

Des visites virtuelles, des “zoom” sur un artiste ou une œuvre, des jeux de découverte, des expositions en ligne, des vidéos pour petits et grands,… Voilà à quoi ressemble la “visite” d’un musée en période de confinement. 

On peut dire qu’avec toutes ces propositions, il n’y a pas de place pour l’ennui, les musées font tout pour garder leurs publics, dequoi nous donner l’envie d’une visite plus réelle dès que nous pourrons à nouveau flâner devant des tableaux historiques et objets d’arts…

En attendant, voici quelques pistes pour découvrir les coulisses de certaines œuvres…

Le musée du Louvrepropose de nombreuses activités “Le Louvre chez vous” pour découvrir le musée à tout âge

 

Par exemple, une petite vidéo sur « Le vol de la Joconde » :

https://petitlouvre.louvre.fr/contes/c/0/i/44522643/le-vol-de-la-joconde

 

Ou encore, 

Des visites virtuelles d’une qualité remarquable : Petite Galerie du musée du Louvre01

Le Centre Pompidou nous offre par exemple une exposition en ligne “Dans l’intimité de Kandinsky”

En partenariat avec Google Arts & Culture jusqu’au 31 décembre 2021 :

Sounds Like Kandinsky — Google Arts & Culture

D'autres ressources intéressantes pour développer votre curiosité

Sur google Arts & Culture : 

De nombreuses activités vous attendent, parmi elles vous pouvez explorer les coulisses de l'Opéra de Paris avec streetview

Opéra national de Paris, Paris, France — Google Arts & Culture

Sur Cafeyn :

En vous connectant sur votre compte vous pouvez accédez à la revue “Art Absolument”

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Et pour aller plus loin, une sélection d’ouvrages que vous pouvez dès à présent réserver à la MD17 en attendant encore quelques petites semaines on l’espère, l’ouverture des musées :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Agathe

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir