Récemment la Médiathèque Départementale à fait l'acquisition, grâce à un budget spécifique, d'ouvrages jeunesses en braille.

 Le principe du braille est d'utiliser le sens du toucher pour l'écriture et la lecture au moyen de points en relief.
L'écriture braille fut inventée en 1829 par Louis Braille. Ce système utilise le principe de la cellule braille formée de 6 points en relief et, grâce aux 63 combinaisons de cette cellule, Louis Braille obtint une écriture pouvant être utilisée aussi bien pour les mathématiques que pour la musique.

Voici une cellule braille agrandie :

cellule braille agrandiesysteme braille

 

Différentes combinaisons de ces 6 points forment les lettres de l'alphabet. Ainsi la lettre "a" est représentée par le point 1 de la cellule, la lettre "b" par les points 1 et 2.                                                                

 

 

Source : Association Valentin Hauy

 

 

Le braille est un moyen de communication pratique pour les aveugles. Il existe des livres en braille couvrant à peu près tous les sujets, des mathématiques à la musique, en passant par l'architecture sans oublier la littérature.

Voici quelques livres pour découvrir l'histoire du braille et apprendre les bases de ce système de lecture et écriture :OPAC Sélection de notices

Et enfin vous trouverez ci-dessous tous les livres maintenant disponible au prêts pour vos lecteurs de braille enfants ou adolescents :

 OPAC Sélection de notices

La plupart des acquisitions ont été faites chez des éditeurs spécialisés tels que Benjamins Médias, Les doigts qui rêvent, et Mes Mains en Or.

Et n'oubliez pas notre bac à docs sur les lives tactiles ;

OPAC Détail de notice

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir