Fin juillet, l'autrice britannique de romans policiers et thrillers Mo Hayder nous a quittés.

Reste son œuvre où la violence et la cruauté mettent au défi son inspecteur fétiche Jack Caffery, accompagné de Flea Marleys, tous deux de la brigade criminelle du sud de Londres. Ce duo a été créé en 2000 dans l'excellent Birdman où il doit retrouver un tueur en série qui met un oiseau dans le thorax de ses victimes.

Ce couple d'enquêteurs reprend du service en 2002 dans un polar très noir sur la pédophilie "l'Homme du soir" puis en 2008 dans "Rituels", en 2009 avec "Skin" et "Proies" en 2010.

Les thèmes favoris de Mo Hayder sont liés à la noirceur de l'âme humaine, les crimes sont barbares, elle y invite des rituels vaudous, des fantômes, des phénomènes paranormaux et autres massacres atroces... mais rien n'y est gratuit, toujours au service de scénarios extrêmement déroutants et bien ficelés.

Son univers n'est pas sans rappeler celui de Thomas Harris à qui l'on doit notamment le Silence des agneaux et autre Hannibal Lecter.

Elle a reçu de nombreux prix prestigieux couronnant une œuvre atypique et "précurseuse" de bien des auteurs actuels de thrillers : le Prix Edgar Allan Poe en 2002 pour Gone (indisponible en France), Tokyo (dont elle connaît parfaitement l'histoire et les rites pour avoir vécu et étudié au Japon) a reçu le Prix du polar SNCF et le Grand Prix des lectrices de Elle.

Amatrices et amateurs de sensations fortes, n'hésitez pas à réserver ses livres, à plonger dans un univers glauque à souhait, dont vous ne ressortirez pas indemnes !

 

C'est aussi l'occasion de mettre l'accent sur l'excellente collection de polars "Sang d'encre" aux Presses de la cité où la production de Mo Hayder côtoie celle d'autres auteurs fameux tels John Connolly, Frances Fyfield, John Katzenbach, Martha Grimes, Elizabeth George, et, plus récemment, Greg Iles ou Shari Lapena. 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 

 Valérie

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir