L’été est propice à l’observation de notre ciel nocturne. Nous sommes nombreux à nous installer dehors, profitant de la fraîcheur retrouvée et de la douceur de la nuit pour regarder les étoiles.
Pour moi cela évoque tellement de choses et de souvenirs, mêlant moments de partage, de confidences mais aussi de réflexions et rêveries solitaires…
La voie lactée fait rêver petits et grands.

L’arrivée du mois d’août annonce les fameuses « nuits des étoiles ». Ainsi j'ai eu envie de mettre en avant cet événement, dans une période où l'on a bien besoin de s'aérer le corps et l'esprit, pour profiter d'un spectacle gratuit et libre.

Créée en 1991 par l’Association Française d’Astronomie (AFA), cette manifestation devenue très populaire s’est développée dans toute la France et au-delà durant l'été. En effet, à cette période de l’année, la disposition du ciel est propice à l’observation d’étoiles filantes, nommées les Perséides, lors des douces soirées estivales. Cette année L’AFA fête donc les 30 ans de cet événement !

visuel affiche AFA

 

 Les nuits des étoiles se déroulent les 6, 7 et 8 août 2021 mais le pic d’activité des Perséides se trouverait autour des 12 et 13 août.

 

 

De nombreux organismes proposent des animations pour la plupart gratuites afin de faire découvrir l’astronomie au plus grand nombre. Les bibliothèques elles-mêmes se sont saisies de cette manifestation, souvent associées à un club ou une association d’astronomie.

Certes, Les Nuits des étoiles ne sont pas une nouveauté, mais quoi de mieux pour la bibliothèque de s’associer à une manifestation aussi populaire pour faire venir un large public, se faire connaître et valoriser ses collections. Ce peut-être l’opportunité de créer des partenariats avec des associations ou clubs de son territoire.


Les possibilités d’animation en partenariat avec une association locale d’astronomie sont variées. Parallèlement à une proposition d’observation du ciel une fois la nuit tombée, la bibliothèque peut accueillir une conférence en amont, organiser une exposition et/ou une présentation d’ouvrages en lien avec cette thématique. Des animations plus spécifiques en direction de la jeunesse peuvent être réalisées autour de lecture de contes et d'albums, ou encore autour de jeux (de société ou vidéos) liés au cosmos.


Ainsi cet événement national et populaire est l’occasion de s’intéresser à l’espace et l’univers qui nous entoure, d’actualité aussi en ce moment autour du séjour spatial de Thomas Pesquet...

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

En bref, Les Nuits des étoiles sont une belle opportunité pour se cultiver mais surtout pour nous faire rêver…

 

Mais une étoile filante c’est quoi au juste ?
Une étoile filante est un météore, allant de la taille d’une poussière à un petit caillou, qui provient le plus souvent d’une comète qui se déplace en orbite autour du soleil (tout comme notre Terre).
Dès que ce météore entre dans l’atmosphère de la Terre, il est freiné par l’air, s’embrase et se consume. C’est la trace de cette consumation que l’on voit dans le ciel de la nuit et que l’on appelle étoile filante.
Lorsque la Terre tourne autour du soleil, elle croise des nuages de poussières laissées par les comètes. C’est ce qui donne lieu à ce qu’on appelle des pluies d’étoiles filantes.
Rien à voir avec les étoiles que l’on voit dans le ciel.

 perséidesLes grandes pluies d’étoiles filantes :

Entre la mi-juillet et la mi-août, on observe le phénomène des Perséides, l’une des plus célèbres pluies d’étoiles filantes. Ce sont en réalité des poussières ou petits gravillons provenant de la comète Swift-Tuttle. Elles sont nommées Perséides car lorsqu’on les observe dans le ciel, elles semblent provenir de la constellation de Persée. Ce sont les plus connues car elles s’observent en été, période à laquelle il est plus agréable de rester tardivement dehors.
Néanmoins il existe d’autres pluies d’étoiles filantes. Les Léonides, poussières issues de la comète 55P/Tempel-Tuttle, sont observables au mois de novembre. Les Géminides, au mois de décembre, ont la particularité de provenir d’un supposé astéroïde, 3200 Phaeton, composé essentiellement de roches et non de glace comme les comètes.

 

  Un peu d'histoire :                                                                                                                                                                                                                     hemisphère nord constellations

Savez- vous que les constellations existent depuis l’Antiquité ? En effet, les hommes, tentant de comprendre le monde, ont eu l’idée de relier les étoiles entre elles pour créer des formes identifiables et se repérer. Ainsi sont nées les constellations, dont les noms évoquent des personnages et objets issus de la mythologie et des légendes, telles que « Pégase » ou « Cassiopée », ou encore inspirés des animaux telle que la constellation du Lion.

Cela a permis aux hommes de se repérer dans le temps et les saisons, sur terre, mais aussi pour se diriger sur la mer.
Mais les représentations de la Terre et de l’Univers étaient loin d’être ce qu’elles sont aujourd’hui.

 Un documentaire jeunesse, sur l'origine mythologique des constellations :

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 Un documentaire adulte pour découvrir "40 constellations" :

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

Plus tard, des savants grecs ont recherché des explications scientifiques. Aristote est le premier à se rapprocher de la vérité en prouvant que la Terre est ronde, mais il pensait qu’elle était au centre de tout l’univers. D’autres peuples comme les Mayas, les arabes ou les chinois se passionnent pour l’astronomie et étudient les astres et leurs mouvements.
Entre le XIIIème et le XVIIIème siècle de grands noms tels que Copernic, Galilée, Newton ou Halley feront évoluer les recherches sur l’espace. Ainsi ce sont développées les connaissances et les théories sur le système solaire, la gravitation universelle. Certains ont été condamnés pour leurs recherches car il était alors impensable et profane de penser que l’homme n’était pas le centre de l’univers.                             

Un documentaire adulte, sur l'Histoire de la découverte de l'Univers :

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

 L’observation du ciel et l’origine de l’astronomie pourraient être même encore antérieurs. Une astro-paléontologue a émis une théorie selon laquelle nos ancêtres cro-magnons étudiaient déjà les étoiles et consignaient leurs observations à travers les peintures rupestres dans les grottes telles que Lascaux. Ces hypothèses sont exposées dans un passionnant film documentaire, plusieurs fois primé, « Lascaux, le ciel des premiers hommes ».

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Je vous propose ici une sélection (comme d'habitude non exhaustive) d'ouvrages documentaires (livres et vidéos) pour aborder le thème général de l'astronomie, son histoire, ses évolutions, ses grands noms :

 - Destinés à la jeunesse, pour apprendre et comprendre :

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

- Pour les adultes, afin de s'initier ou se perfectionner :

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

Comment observer le ciel ?
Le mieux est de pouvoir s’installer confortablement dans un lieu avec le moins de pollution lumineuse possible.

Comment faire alors me direz-vous, quand les bibliothèques se situent dans la grande majorité des cas au cœur des villes et villages ??!! Là je dirais, soyez inventif et audacieux.

D’une part toute l’animation autour de l’événement, encore plus si c’est en partenariat avec une association d’astronomie, n’est pas obligatoirement "dans" ou "juste à côté" de la bibliothèque. N'hésitez pas à proposer une petite excursion : en milieu rural, on peut organiser l’observation dans un champ un peu à l’écart du village. D’autre part, peu importe la ville ou le village, pourquoi ne pas demander à la mairie l’extinction de l’éclairage public pour l’occasion, au moins autour du lieu d'observation (cela se fait d’ailleurs de plus en plus de manière ordinaire à partir d’une certaine heure) ??
Prévoyez des lampes torches pour éclairer vos déplacements, à diriger toujours vers le bas, sans quoi vous risquez de vous brouiller la vue. Pour le confort, prévoyez couvertures et assises (fauteuils, poufs, chaises longues). Des boissons fraîches ou chaudes, en fonction du temps, seront les bienvenues. En bref, tout ce que vous pouvez pour permettre de créer une ambiance confortable et chaleureuse qui donne l'envie de rester.
Pour le reste, à l’œil nu, aux jumelles, ou au télescope, tout est possible. Il suffit juste de faire preuve de patience pour être récompensé par le spectacle.

Voici une petite sélection spécifique à l'observation des étoiles :

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

Invitation au rêve et à la créativité.
Au-delà de l’aspect scientifique, le ciel étoilé est source d’inspiration pour de nombreux artistes et créateurs (en musique, peinture ou cinéma), tel que Vincent Van Gogh, dont vous pouvez admirer ses œuvres inspirées de la nuit dans l'ouvrage suivant :

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

...et de rêverie pour l’être humain en général.

En effet, les étoiles sont symboliques sur plusieurs plans : synonyme de but à atteindre ou au contraire d’inaccessibilité pour certains, d’espoir ou d’éternité pour d’autres. Elles sont aussi symbole de vérité car elles illuminent l’obscurité. 
Cette fascination pour les étoiles se reflète dans des expressions communes comme « avoir des étoiles plein les yeux » qui signifie l’émerveillement, ou encore « être né sous une bonne étoile », associé donc à la chance.

Pour ma part, mes meilleurs souvenirs d’observation du ciel étoilé se situent dans l’enfance, lors de moments de vacances familiales à la campagne. C’est pour moi le souvenir enveloppant de chaudes nuits estivales, marquées par l’autorisation exceptionnelle de veillées tardives, propices à la transmission de connaissances ou d’histoires, mêlant souvenirs et inventions. Mais aussi à l’âge adulte, ce fût l’occasion de rêver à plusieurs, installés dans des transats jusqu’au bout de la nuit, entre fous rires délirants de fatigue et partages de confidences. C'est à qui reconnaîtra les constellations ou verra le plus d'étoiles filantes, ponctué par des "wahou, tu l'as vu celle-là?!" et des "fais un voeu!".

Quoiqu’il en soit les étoiles et leur observation sont un thème à explorer et à exploiter en bibliothèque sous différentes formes !

Des albums et quelques contes pour faire rêver les enfants :   

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Des romans jeunesse et des bandes dessinées dans l'univers du cosmos :

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 Quelques fictions adultes autour du monde de l'astronomie :

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.
Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

Mais aussi des ressources numériques telles que :

Skilleos : Astronomie : les fondamentaux

Apprendre lastronomie en ligne Skilleos

 

 

 

 

 

 

 

  Ma petite médiathèque 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Cafeyn : lisez des articles dans la presse notamment dans "Science et vie", "Science et vie junior", mais aussi dans certains quotidiens.

 Retrouvez toutes les manifestations des Nuits des étoiles, organisées souvent par les associations d’astronomie locales, ICI sur le site de l’AFA.
Vous y découvrirez les associations d’astronomie près de chez vous qui organisent une animation pour les Nuits des étoiles 2021… Et pourquoi pas créer un premier contact pour un futur partenariat !

Alors prêts à voyager et à rêver ??!!!

                                                                                                                                                                                                              Emeline-MD17

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir