Le 8 Mars prochain aura lieu la journée internationale des droits des femmes. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles autrices. En voici quelques-unes qui ont marqué mes moments lectures de ces derniers mois, quatre autrices qui vous feront voyager par la même occasion pendant ce long mois de mars :

Redondo Dolores

 DOLORES REDONDO

De nationalité espagnole, née en 1969 à Saint Sébastien

Dolores Redondo a fait des études de droit et a travaillé dans la restauration pendant des années. Elle a publié en 2009 son premier roman, Los privilegios del angel. En 2013, elle publie le premier tome de sa trilogie de la vallée du Baztan, le gardien invisible et le second tome De chair et d'os. En 2014, elle clôt sa saga avec Une offrande à la tempête. Son dernier roman, la face nord du cœur, est sorti en 2021.

 

 

J’ai aimé : Tout cela je te le donnerai

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Si la couverture de ce roman laisse présager une romance sans grand intérêt, il n’en est rien ! J’ai adoré le savoureux mélange de roman noir et de secrets de famille ainsi que l’ambiance brumeuse de la Galice où règnent traditions oubliées et superstitions. Un drame familial dont on ne ressort pas indemne.

 

ruta

RUTA SEPETYS
De nationalité américaine, née en 1967 à Détroit dans le Michigan.


Ruta Sepetys est née dans une famille d’artistes et d’intellectuels, son père était un réfugié lituanien. Elle a vécu pendant des années en Europe où elle a fait des études de finance internationale. Puis, elle part à Los Angeles où elle travaille dans l’industrie de la musique. Elle vit aujourd’hui dans le Tennessee où elle se consacre pleinement à l’écriture et à la recherche historique. Traduite dans plus de 50 pays, Ruta Sepetys a écrit 4 romans : Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre en 2011, Big easy en 2013, Le sel de nos larmes en 2016 et Hôtel Castellana en 2020. Ce sont des romans historiques à destination des adolescents.

 

hotel

J’ai aimé : Hôtel Castellana : Destins croisés dans l’Espagne de Franco
Édition Gallimard Jeunesse – 2020 – 587 pages

 

Résumé : Dans les années 1950, Daniel Matheson passe l’été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il compte découvrir l’Espagne, pays de naissance de sa mère, par le viseur de son appareil photo. Il rencontre Ana, jeune employée à l’hôtel Castellana dont l’histoire familiale recèle de secrets. A travers cette rencontre, c’est le poids de la dictature franciste qui se révèle sous les yeux de ce jeune américain…


Immense coup de cœur pour ce roman pour adolescents ! On y apprend énormément de choses sur cette période historique qu’on connait si peu et sur les relations entre l’Espagne et les États-Unis. Le petit plus : ce roman est extrêmement bien documenté avec des extraits d’articles et des photos. A lire d’urgence !

Découvrez un autre roman de Ruta Sepetys, disponible dans notre catalogue :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

kiranKIRAN MILLWOOD HARGRAVE

De nationalité anglaise, née en 1990 à Londres

Une autrice à suivre ! Kiran Millwood Hargrave est dramaturge, poétesse et romancière. Elle est diplômée de l’Université de Cambridge en 2011 et de l’Université d’Oxford en 2014. Elle a publié son premier roman pour adolescents en 2016 intitulé La Fille d’encre et d’étoiles. Son premier roman pour adultes, les Graciées est sorti en 2020.

 

J’ai aimé : Les Graciées

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Basé sur des faits réels, ce roman est une claque ! Les portraits féminins sont magnifiques et on ne peut qu’être bousculé par les faits terribles relatés dans ce roman. La fin est bouleversante. Un livre dur, violent mais nécessaire sur les conditions des femmes du XVIIème.

 

silvia

SILVIA AVALLONE

De nationalité italienne, née en 1984 à Biella, dans le Piémont

Silvia Avallone est une écrivaine et poétesse contemporaine. Son enfance modeste est marquée par le divorce de ses parents. Elle a fait des études de lettres modernes et de philosophie à l’Université de Bologne. A 23 ans, elle produit son premier recueil de poésie avant d’entamer l’écriture de nouvelles publiées dans les revues littéraires. Son premier roman, D’Acier, est publié en 2010 qui est un véritable succès avec près de 350 000 exemplaires vendus en Italie. En France, il obtient le prix des lecteurs de l’Express et est élu « meilleur premier roman étranger » par le magazine Lire en 2011. A ce jour, Silvia Avallone a écrit 4 romans dont le dernier La vie parfaite a été publié en 2018. Ses textes se situent en majorité dans l’Italie du Nord notamment en Toscane, en Émilie Romagne ou en Piémont qui sont des régions dans lesquelles l’autrice a vécu. Les écrits de Silvia Avallone s’inscrivent dans le courant du roman social italien et dépeignent une jeunesse désabusée.

 

J’ai aimé : La vie parfaite

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Un roman puissant sur la maternité, sur la pauvreté et les rêves oubliés d’une jeunesse italienne désavouée. L’écriture de Silvia Avallone est brute, ne laissant aucun répit à ses personnages complexes. Un grand roman social.

 Si vous souhaitez découvrir d'autres autrices, je vous conseille également les écrits d'Elena Ferrante, les aventures d'Ophélie et de Thorn de Christelle Dabos, l’écriture délicate d'Anne Laure Bondoux, les récits épiques de Madeline Miller et les initiations à la philosophie de Marianne Chaillan !

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.


 

 

Cyndi