Qu’est ce qu’un book trailer ? Ou bande-annonce de livre en français (avouons que cela sonne moins bien !), c’est simplement une petite vidéo de présentation d’un livre pour donner envie de le lire, et le faire découvrir à de potentiels lecteurs. Largement développé aux USA et dans les pays anglo-saxons depuis de nombreuses années, mais apparu en France depuis peu et qui peine à se faire une place sur notre scène littéraire.

 - Qu'est-ce donc ?!

C’est dans les années 2000 que le premier book trailer a été créé par une écrivaine américaine Sheila Clover English qui souhaitait faire la promotion de son manuscrit auprès des maisons d’édition. Le livre... n’a convaincu aucun éditeur, mais le book trailer était né ! Certains book trailers aux USA font d’ailleurs le buzz avec plus de 2 millions de vues sur Youtube, comme celui d'Abraham Lincoln : Vampire Hunter de Seth Grahame-Smith.

La promotion d'un livre en France passe souvent par la mise en avant de l’auteur.e par une interview, ou la mise en avant par les critiques littéraires, alors que le book trailer mêle images fixes ou animés, musique ou bruitage, voix off, ou cartons de textes, etc, il est multisupport.
Et encore aujourd’hui en 2020, les éditeurs français ne surfent pas encore sur ce phénomène et s’appuient plutôt sur les techniques de promotion habituelles. Gallimard par exemple va tenter de proposer des “book trailers” mais en se basant encore énormément sur la critique littéraire pour faire valoir un livre.
Par exemple Transparence de Marc Dugain qui est une vidéo de 35 secondes avec la couverture du livre, un effet sonore et un aplat de plusieurs critiques de journalistes.

 

 - A quoi sert un book trailer ?!

  • Il permet de rendre compte d'une lecture. Par exemple certains professeurs de français ou documentalistes utilisent cette technique pour faire faire aux élèves des "fiches de lecture" un peu plus moderne et "fun".
  • C'est intéressant d'utiliser cette forme de présentation de livres pour les élèves/personnes ayant des difficultés avec l'écrit, par exemple les personnes DYS, cela permet de leur donner envie de lire l'ouvrage autrement que par la lecture du résumé.
  • Valoriser un fonds documentaire en bibliothèque ou librairie ou CDI d'une manière totalement différente et originale (du moins en France)
  • Inciter positivement à la lecture
  • Motiver les plus “sceptiques” à la lecture (les enseignants ou professeurs documentalistes témoignent du coté motivationnel des book trailers pour lire et découvrir un nouveau livre)
  • Mieux mémoriser les éléments essentiels du livre et conserver une trace de la lecture.

Les réseaux sociaux sont maintenant incontournables pour faire la promotion des services culturels comme les bibliothèques et l’utilisation de courtes vidéos est idéale sur Facebook, Instagram, Pinterest. Cet outil de promotion est donc très intéressant pour les différents acteurs culturels et devrait se développer un peu partout.

Les book trailers sont majoritairement créés par les éditeurs mais de plus en plus de bibliothécaires, de libraires, de professeurs documentalistes, etc. s’emparent de ce média pour présenter des livres et “donner envie”. Ils font partie intégrante de la palette d’outils promotionnels à disposition du monde du livre.
Des sociétés commencent même à proposer ce service aux auteurs comme par exemple ici pour 189 € !

 - Quels sont les différentes sortes ?!

Une “bonne” bande annonce littéraire (ou book trailer) doit donner un avant goût des aspects essentiels de l'œuvre tout en suscitant le désir de la découvrir et ce en 2 minutes maximum !

On peut les regrouper en 3 grandes familles :

          1. La bande annonce qui parle du livre en tant qu’objet : 

Cette bande annonce va présenter le livre, va le feuilleter, lire un extrait, montrer le livre dans sa matérialité, ou prendre la couverture et l’animer... C’est une façon assez classique de faire la promotion d’un livre et celle qui coûte le moins cher sans aucun doute ! Ces vidéos sont souvent très courtes ; 30 à 40 secondes et donnent uniquement les informations essentielles : le titre, l’auteur, la maison d’édition et la date de sortie. Par exemple Romance d’Arnaud Catherine qui anime la couverture (très belle soi dit en passant) et nous fait entendre un court extrait de dialogue.

Ou Phuktu de chez Gallimard :

         2. La bande-annonce « épitexte » : 

Cette bande-annonce va reprendre les codes et l’esthétique du documentaire.
C’est-à-dire montrer ce qui est autour du livre, pendant l'écriture, pendant la fabrication, le processus de création, jusqu’au moment de la réception par le lecteur, avec une interview de l’auteur, de l'éditeur, ou de lecteurs. Par exemple pour des BD on va montrer l’atelier du dessinateur, ses techniques de dessin, etc.
Le book trailer d'In Waves, un roman graphique chez Casterman, montre une interview assez longue de l’auteur, sur son histoire et le caractère autobiographique de ce roman graphique.

Chez l'Ecole des loisirs, l’album Le lièvre et les lapins de Timothée le Véel qui explique l’origine de l’écriture et son choix du noir et blanc pour les illustrations.

 

         3. La bande annonce qui présente le contenu du livre :

Dans cette troisième sorte de book trailer, on arrive sur une création totale. On retrouve une réflexion sur comment rendre compte de l’ambiance, de l'atmosphère autour de l’histoire du livre. On met en scène des personnages dans une scène clef, on utilise de la musique, des effets sonores, des bruitages etc. C’est là qu’on se rapproche le plus d’une bande-annonce cinématographique !
Par exemple avec Gary Cook de chez Nathan qui a coûté plus de 15 000 euros avec de vrais acteurs, un réalisateur, etc…

Ou chez Albin Michel Le réveil des sorcières de Stéphanie Janicot.

Dans cette dernière catégorie, on pourra retrouver différents styles de book trailers, le choix appartient souvent à la maison d'édition pour coller au plus près à l’ambiance du livre, du public à toucher, de son style, etc.
Voici un petit aperçu de toute la diversité que l’on peut trouver dans différents books trailers !

Par exemple on pourra trouver de l’animation, comme Son Espionne Royale chez Robert Laffont, uniquement dessiné dans des tons violets et un défilement de phrases qui pose le cadre du roman :

Ou comme ici un court métrage sans aucune parole ni texte et le tout en noir et blanc pour parler du livre Madame de Antoni Libera :

 

Pour un album, la bande annonce va souvent reprendre les illustrations en les animant. Et grâce à la musique, à quelques phrases, nous présenter l'atmosphère de l’album.
Ici, plein de poésie et de douceur dans Nao et ses origamis de Céline Lavignette :

Alors que là plus de légèreté et d’humour :

Ici quelque chose de plus long, de très entraînant grâce à la musique créée spécialement :

Et les livres audio dans tout ça ? Pas de panique ils ont eux aussi leur “booktrailer” ! Ici pour Le livre de fantasy Le Sorceleur de Andrzej Sapkowski, avec la voix exceptionnelle de Nicolas Justamon qui propose toujours des lectures parfaites dans les livres audio où il est narrateur. 

 

Évidemment les maisons d'édition qui sont les plus productives de book trailers restent les maisons d'édition jeunesse, et surtout celles qui ont des collections ados et young adult. Cela s’explique simplement par le fait qu’elles sont beaucoup plus présentes sur les réseaux sociaux type Instagram, YouTube, Twitter : réseaux où les vidéos courtes ou clips vidéos sont très utilisés comme moyen de communication.

La Collection R de Robert Laffont par exemple qui propose ce genre de book trailer Extincta de Victor Dixen :

Chez Pocket Jeunesse, un clip très grandiloquent avec une musique grandiose pour leur nouvelle saga fantasy The Merciful Crow : 

Pages/turner la collection Young adult de Bayard et Milan propose sur Youtube et Instagram de nombreuses vidéos trailers. Voici Murder de Gretchen McNeil qui a très bien fonctionné sur les réseaux sociaux, je l'aime beaucoup, assez originale et très prenante : 

Bayard et sa chaîne YouTube : JB Tube pour les ados qui aiment lire, propose des books trailers de romans jeunesse qui font peur !

Et un autre gros succès qui a su reprendre tous les codes de vidéos qui plaisent aujourd’hui, c’est à dire moins de 30 secondes, des plans très courts, des gros aplats de textes :

Et Hachette Romans pour le lancement de leur nouvelle collection jeunes qui propose des romans graphiques :

Bref vous aurez compris qu’il existe une grande diversité de book trailers, pour tous les styles d’ouvrages, de maisons d'édition et de publics ! Si la majorité des bande-annonces littéraires que je vous ai montrées ci-dessus est faite professionnellement par la maison d'édition elle-même, il est également possible de faire votre propre book trailer pour mettre en avant un coup de cœur, une section particulière, pour un événement particulier : un prix des lecteurs par exemple !

- Comment faire ?

Vous pouvez via le club de lecture, le club ado, ou vous en tant que bibliothécaire ou lecteur réaliser une bande-annonce de livre !

Il faut :

  • 1 logiciel de montage vidéo en ligne (il en existe des gratuits) Powtoon, Moovly, movie maker, Animoto (que j'ai personnellement utilisé), Adobe Spark ou iMovie
  • Des sons téléchargeables gratuitement et libres de droit en lisant cet article de la MD17 : Des sons pour vos animations
  • Pour les images et vidéos libres de droit : Pixabay est un très bon site qui recense des millions de photos, avec une barre de recherche permettant de chercher par mots clefs.
  • Du temps
  • Et de la patience !

La réalisation d’une bande-annonce littéraire n’est pas simple à faire, il faut une certaine maîtrise du numérique, avoir le matériel nécessaire et du temps ! Mais au final c’est un exercice intéressant à faire, et avec de la pratique tout devient plus simple !

- Une méthode pas à pas pour la réalisation :

Etape 1 : Faire une fiche lecture du livre avec lequel on souhaite créer un book trailer, avec les personnages principaux, le genre du livre, l’histoire en deux phrases, les différentes émotions ressenties pendant la lecture, donner une couleur au livre, une musique en particulier, un paysage ou un objet, etc.

Etape 2 : Prendre en main l’outil de création de vidéos, souvent il faut s'inscrire même si le site est gratuit, voir les différentes possibilités, etc.

Etape 3 : Réaliser un storyboard, c’est à dire une planche dessinée représentant les différents plans du book trailer et son scénario. Il doit présenter l’histoire, le contenu sans tout raconter. Chaque plan du storyboard doit informer sur l’image qui doit apparaître à l’écran et éventuellement le texte, les éléments composant la bande son : voix et/ou environnement musical. Exemple de Storyboard :
C’est une étape fondamentale qui permet de gagner du temps lors de la recherche des différents éléments qui vont constituer la bande annonce et lors du montage.

Etape 4 : Chercher les images, les musiques, les sons (tous libres de droits) ou bien les filmer, les fabriquer, les jouer vous-même !

Etape 5 : Réaliser le montage de la vidéo en la terminant sur le rappel du titre et du nom de l’auteur, évidemment !

 - Les manifestations autour des book trailers

Booktrailer Film Festival

Un festival de book trailers existe ! Et en 2020 aura lieu la 13ème édition du Booktrailer Film Festival. Ce festival créé par un lycée à Brescia (italie) est devenu européen en 2016 et 2017 grâce au soutien de la commission européenne et la participation de classe ERASMUS.
Ce festival est un lieu de rencontres et de discussions sur la littérature et les moyens de la promouvoir à travers le langage cinématographique. Il engage des écoles, des bibliothèques, des librairies, des associations et des sites Web visant à promouvoir le cinéma et la littérature.

Qui peut participer ?
Des étudiants seuls, des groupes d'élèves ou des classes entières de lycées peuvent participer au concours, à condition d'avoir rempli le formulaire d'inscription disponible sur le site entre le 1er janvier et le 1er mars.

Les exigences ?

  • Ne pas durer plus d'une minute et 30 secondes, crédits compris;
  • Ne peut pas contenir de matériel protégé par le droit d'auteur et / ou une propriété intellectuelle de tiers
  • Peut être dans n'importe quelle langue étrangère
  • Doit avoir des sous-titres en anglais, intégrés dans la vidéo selon la procédure de téléchargement sur Youtube, mais pas superposés dans la bande-annonce;
  • Doit être le résultat du travail autonome des élèves (les enseignants ne peuvent jouer qu'un rôle de stimulation culturelle dans la production de l'œuvre);
  • Doit avoir le même titre que le livre.
Défi BABELIO

Le Défi Babelio est un défi littéraire et numérique qui utilise les réseaux sociaux et des outils numériques pour échanger avec d'autres lecteurs, et produire des objets littéraires.
3 niveaux de défis existent (CM2/6e, 5e/4e, et 3e/lycée) qui vont avoir leur propre sélection littéraire de 30 à 40 livres pour l’année permettant aux enfants d’avoir le choix et la possibilité de lire le livre qui leur plaît le plus. C’est la classe qui participe au défi et donc les lectures sont comptabilisées par classe, les élèves partagent leurs lectures.
Toute l’année des défis seront à faire sur les livres des sélections et chaque défi fait remporter des points à la classe, qui sont comptabilisés à la fin de l’année et permettent de gagner des récompenses (liseuses & tablettes offertes par Canopé, lots de livres offert par les éditeurs via Babelio) !
La création de book trailers fait partie de ces défis BABELIO.

- Pour ou contre ?

Gâcher l’imaginaire ? “Spoiler” les personnages, l’histoire, l’intrigue ? Rapporter tout à l’image ? Modifier l'appropriation de l’œuvre ?
Certains lecteurs, professionnels du livre sont contre les bande-annonces littéraires.
Le caractère multimodale du support (mélange de sons, textes et images) oblige une modification, une adaptation de l’œuvre par le créateur du book trailer ; choix de personnages et pas d’autres, réorganisation de la chronologie de l’histoire, mise en avant d'une scène précise, point d’orgue d’une action qui a touché personnellement le créateur, etc.
Tous ces choix partiels reconfigurent l’œuvre littéraire et peuvent “gâcher” l'imaginaire ou même duper le futur lecteur !
Un book trailer pourra donner l’idée d’un roman noir en lieu place d’un roman contemporain, d’un roman sentimental au lien d’un drame et vice versa. Et certaines significations de l’oeuvre vont donc totalement disparaître de la bande annonce. L’utilisation d’une musique plutôt qu’une autre pourra faire entrer le livre dans la catégorie sensationnel, le choix des mots pourra augmenter un suspens nullement présent dans le livre etc !
Les livres peuvent parfois donc être ‘spéctacularisés” !
Et alors ?! Évidemment il faut éviter de tomber dans la tromperie mais les éditeurs savent jouer astucieusement avec cette limite pour donner envie, sans toutefois mentir sur le contenu. Il ne faut pas oublier qu’un book trailer est quasi identique à une bande annonce de film, il en existe des bons et des moins bons, des qui gâchent le plaisir et d’autres qui donnent envie, des qui vous accrochent et d'autres qui vous laissent froid comme le marbre ! Il ne faut pas diaboliser les images uniquement parce que l’on parle d’un livre, c’est un moyen, un outil disponible pour valoriser un fonds et faire connaître un ouvrage qui peut-être, sans ça, n’aurait pas été lu, donc profitons-en !

Et en bonus, LE book trailer réalisé par mes petites mains sur mon dernier coup de cœur Sans foi ni Loi de Marion Brunet :) C'est du fait maison, avec un logiciel de montage gratuit, ce n'est pas une très grande réalisation digne d'un chef d’œuvre mais je me suis beaucoup amusée à le faire et c'est mon premier ! Dites-moi ce que vous en pensez et pourquoi pas, faites-nous profiter de vos réalisations à mettre en ligne sur le portail !

 

Références :

Nelly

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