A un moment où certains me demandent "Comment peut-on encore être bibliothécaire ?", je vous propose une sélection de " livres dont les bibliothécaires sont les héros", comme un reflet (déformant ?) plus ou moins fantasmé et/ou proche de la réalité de notre profession.

Arcimboldo Librarian Stokholm

 Car s'il est bien un métier où l'image, la perception que la littérature (et le cinéma) en donnent, en plus de  l'imaginaire collectif est loin de la réalité du terrain, c'est le nôtre. Clark gabel

 Autrefois les bibliothécaires souffraient d'une faible reconnaissance sociale, aujourd'hui la littérature leur donne une place privilégiée, loin des modestes, des obscurs, des savants bibliophiles, bref des bibliothécaires dans l'air du temps et qui ne se prennent pas au sérieux !

Retrouvez-vous (ou pas !) dans ces portraits de bibliothécaires, loin des caricatures et stéréotypes.

 

Loin de la bibliothécaire à chignon serré et lunettes sévères, des " rats de bibliothèques" (quelle expression affreuse !), obsédés par la Dewey et le rangement .

Vous y trouverez des bibliothécaires solitaires, rassurant(e)s, missionnaires mais aussi désirables, aventurièr(e)s, détectives et héroïques.

De la bibliothécaire-sorcière de "La bibliothèque ensorcelée" d'Evelyne Reberg, au moine érudit et meurtrier du "Nom de la rose " d'Umberto Eco , en passant par la bibliothécaire délurée et amoureuse du "Mec de la tombe d'à côté " de Katarina Mazetti, en faisant un détour par l'Espagne de la fin du XVIIIème siècle dans " Deux hommes de bien " d'Arturo Perez-Reverte, sans oublier l'enquêtrice de charme de "Belle à tuer", le polar de Sylvie Granotier jusqu'à devenir une psychopathe accro à la Dewey  comme dans "La cote 400" de Sophie Divry et peut-être se faire kidnapper par des brigands et attendre d'être échangée contre une belle rançon comme dans "l'enlèvement de la bibliothécaire " de Margaret Mahy (sans doute un fantasme puisque cette dernière était bibliothécaire !).

 

Quant aux bibliothèques, leur image aussi a bien évolué, depuis la labyrinthique "Bibliothèque de Babel" chère à Jorge Luis Borgès où des murs entiers de livres semblent prêts à nous "avaler", sanctuaire où le silence et la poussière règnent en maîtres.

Vous trouverez dans cette sélection des bibliothèques à dos de cheval ( "Le vent nous portera" de la très populaire Jojo Moyes), un bibliobus comme échappatoire au chagrin ("L'Echappée belle du bibliobus" de  David Whitehouse), des nouvelles de Bernard Quirigny où le héros crée une bibliothèque-cabinet de curiosités, comme un hommage à la Littérature (" Une collection très particulière"), une bibliothèque voguant sur l'océan dans le poignant roman pour ados de Florence Thinard " Encore heureux qu'il ait fait beau", une bibliothèque où seules la liberté de lire et d'écrire font lois ( "La Bibliothèque noire" de Cyrille Martinez), un prisonnier d'une bibliothèque-labyrinthe dans "l’étrange bibliothèque" de Haruki Murakami....

 Puzzle Thionville

Il existe même un manga dont le héros est un bibliothécaire jeunesse japonais "le Maître des livres " de Umiharu Shinohara  : doit-on y voir là la consécration d'une profession ?

En tous cas, j'aime à penser que, comme le dit Neil Gaiman, "notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination" et pourquoi pas aussi un peu des bibliothécaires ?

La vidéo de la conférence de Neil Gaiman :

La retranscription en français de la conférence de Neil Gaiman :
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 
 

 Je vous souhaite de bonnes lectures et pour aller plus loin dans la gourmandise, vous pouvez aussi consulter deux autres sélection préparées avec passion  :

- des livres dont les libraires sont les héros.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

- des livres dont les livres sont les héros.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Valérie

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires   

#2 Sainte Marie de Ré 13-02-2020 10:07
Super sélection, merci !
Citer
#1 Catherine PICHOT 06-02-2020 15:33
WAHOU !!!! énôôôrme sélection....!!! bravo.
Citer

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir