Depuis la rentrée 2016, l’enseignement de l’informatique (codage et algorithme) au collège fait partie des programmes scolaires. Mais aussi à l'école primaire, avec une découverte et une sensibilisation au codage. L’informatique intègre donc le « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».


Le mot PROGRAMMATION fait toujours peur ! C’est pourquoi initier les plus jeunes à cet enseignement permet de dédramatiser ce domaine méconnu du grand public. Le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, et le codage sera peut-être dans un futur proche une notion essentielle à maitriser comme l’est maintenant la lecture ou l’écriture.

pourquoi coder ?


Pourquoi donc apprendre à coder aux enfants ?


Il est indéniable qu’aujourd’hui le code est partout ! Sur internet, dans les applications Smartphones, et dans de nombreux objets autours qui utilisent des lignes et des lignes de codes pour fonctionner correctement.
Apprendre les bases du code, c’est donc pour les enfants, comprendre le fonctionnement de ce qui les entourent, ne pas utiliser des objets sans en comprendre concrètement leur façon de marcher.
Une bonne culture informatique permet d’appréhender le monde.
Jean pierre Archambault (ancien professeur agrégé de mathématiques et président de l’association Enseignement Public et Informatique) le dit bienDans cette nouvelle ère numérique, chacun doit avoir une culture informatique
Et puis le code c’est simplement donner des instructions à une machine, c’est un moyen de création !


Comment apprendre coder ?
Apprendre à coder peut se faire de manière très ludique, le codage n’est ni plus ni moins qu’un langage, un langage de programmation, un peu comme une langue étrangère !
On y trouve un alphabet, un vocabulaire spécifique, des règles de grammaire et de syntaxe.
Et il existe plusieurs langages de programmation pour effectuer des taches différentes : HTML, PHP, JAVA, C+++, PYTHON, CSS…. Le plus connu pour commencer à s’initier se nomme SCRATCH.


Nous ne demandons pas aux enfants de coder comme des professionnels, en primaire il s’agit plus d’une simple initiation débutant vers le CM1 (faire déplacer un robot ou un petit personnage sur un écran). C’est plutôt au collège que l’apprentissage commence réellement,  il est demandé à l’élève de créer un programme très simple mais qui marche ! Depuis 2017, un exercice de programmation est d’ailleurs apparu au Brevet des collèges.


Les supports livres

De nombreux livres sont parus depuis quelques années pour initier les enfants (ou adultes novices) aux joies du codage !
Voici une petite sélection

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

En lien avec ce sujet :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

C’est quoi SCRATCH ?

 

Scratchlogo

Scratch est un logiciel gratuit, développé par le MIT, qui permet d’apprendre les bases de la programmation, grâce à une approche visuelle du code.
Assembler des blocs d’instructions, comme un puzzle, permet de créer des animations, des histoires interactives et des jeux.
Sur le site de SCRATCH, il suffit de créer un compte et de commencer à coder ! Il est même possible de télécharger l’atelier SCRATCH l’installer sur son ordinateur et il est comme ça possible de coder sans connexion internet.

 

Source :

Le numérique et l'école

Geek junior

https://www.franceculture.fr/emissions/pixel/coder-programmer-faut-il-apprendre

 

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir