A un moment où certains me demandent "Comment peut-on encore être bibliothécaire ?", je vous propose une sélection de " livres dont les bibliothécaires sont les héros", comme un reflet (déformant ?) plus ou moins fantasmé et/ou proche de la réalité de notre profession.

En France et dans d'autres pays européens, il faut compter 70 ans après la mort de l'auteur pour que l'ensemble de ses œuvres entrent dans le domaine public et deviennent "libres de droits". Aux États-Unis l'entrée dans le domaine public s'effectue par œuvre, selon la date de publication, et non en fonction de la mort de l'auteur.

... pleine de lectures, de musiques, de films, de vidéos en ligne, d'applications, de jeux...

Le jeu vidéo est petit à petit reconnu comme un bien culturel à part entière. Mais quelle place occupent les femmes dans le jeu vidéo ? Des personnages de jeux aux créatrices en passant par les joueuses : petit panorama.

Octobre, c'est le mois de l'imaginaire ! Pour cette troisième édition, près de 50 maisons d'édition se sont mobilisées pour vous faire découvrir cette littérature. Très peu portée par les média traditionnels, c'est pourtant le genre préféré (à 46%!) des jeunes d'après une étude du CNL !  "l’Imaginaire, c’est la réalité de demain" proclament les organisateurs !

Presse, cours de sport, de musique, de dessins, de langues, histoires pour enfant, musique, ... l'offre culturelle en ligne de la MD17, ce sont des milliers de contenus accessibles 7j/7 et 24h/24, depuis chez vous, gratuitement si vous êtes déjà inscrit dans l'une des 200 bibliothèques de la Charente-Maritime appartenant au réseau de la MD17 !