Réflexion de Coquenpâte sur le confinement

Deux confinements n’auront pas empêché Christian Jolibois et Christian Heinrich de fêter, tout au long de l’année, les 20 ans de leur saga Les P’tites Poules. Basse-cour chanceuse car peu confinée, elle. Ses poules aventureuses passent la porte à chaque début d’album, où une problématique se pose, et vont découvrir le monde avant de retrouver leur nid une fois le problème résolu.

On compte environ sept mille langues différentes dans le monde dont cinq cent sont parlées en France ! Un quart des enfants français grandissent en apprenant plusieurs langues. Les origines ou l’environnement familial sont une richesse pour la diversité linguistique et culturelle. Aussi, certains parents d’origine différente font le choix d’enseigner deux ou plusieurs langues à leurs enfants.

Il est évident que les bibliothèques ont pour mission de contribuer à l’échange...

Marie-Hélène Lafon vient de recevoir le prix Renaudot pour Histoire du fils ! L'occasion de relire l'article que Valérie, bibliothécaire à la MD17, lui avait consacré à l'occasion de sa venue en Charente-Maritime en 2019 !

Comme vous le savez, l'ensemble de la somme collectée lors de la Broc'aux livres de la MD17 qui a eu lieu le 26 septembre dernier a été donnée à l'association Bibliothèques Sans Frontières. Ont également été donné tous les livres qui n'avaient pas trouvé d'heureux propriétaires lors de cette belle journée.

Musique et BD, quel rapport me direz-vous ? Et bien les liens sont plus nombreux qu’on ne l’imagine : certains auteurs ont créé des pochettes de disques, sont eux-mêmes musiciens, ou bien intègrent la musique à leur histoire, par le biais de playlists, de flash-codes à utiliser tout au long de la lecture, de vinyles glissés dans le livre, et enfin, incontournables si on se lance dans ce sujet, les biographies.