Le drame est l’essence même du roman policier. Pour qu’un roman soit considéré comme un roman policier, il doit absolument comporter six éléments bien précis : une enquête, un crime, un mode opératoire, un mobile, une victime et un coupable. Tous les romans policiers ont donc la même structure, à quelques détails près. Ils s’inspirent souvent des dysfonctionnements de notre société et de l’actualité.

Quel que soit votre âge, que vous soyez un grand lecteur ou pas, il y a forcément UN livre qui vous a fait vibrer plus que les autres !

L'ABF ( Association des Bibliothécaires de France) propose un manifeste pour la gratuité dans les bibliothèques. Vous le trouverez ci-dessous. N'hésitez pas à partager !

"En thérapie", série française d'Éric Toledano et d'Olivier Nakache adaptée d'une série israëlienne (Be tiptul) revient dans une deuxième saison.

L’alimentation, la relation homme-animal ou la sixième extinction de masse sont des thématiques très fortes aujourd’hui dans l’actualité. Les lecteurs d’une bibliothèque peuvent chercher des informations sur ces sujets afin de démêler le vrai du faux, comprendre certaines différences ou découvrir la signification de nouveaux mots : que veut dire spécisme ou antispécisme, quelle est la différence entre un végétalien ou végétarien ? Si pour des personnes au fait de ces sujets depuis plusieurs années ces termes sont connus, pour le grand public, ils sont encore très obscurs. Les ouvrages du fonds d’une bibliothèque peuvent aider à lever le voile, sans prendre parti mais en essayant d'apporter de la réflexion au débat public.

Vous vous sentez démuni.e.s face aux écrans ? Vous ne savez pas comment gérer le type d'écran, le temps d'écran par rapport à l'âge de votre enfant ? Le site app-enfant peut vous aider !