Cinéphiles
Cette année, le Festival International du Film de La Rochelle, qui se déroule du 8 juin au 18 juillet, rend hommage à Billy Wilder, comédies et Film Noir, seront à l’honneur. Récemmment, nous vous avons proposé une approche du Film Noir. Aussi nous a-t-il semblé intéressant de compléter celle-ci par le troisième film américain de Billy Wilder : Assurance sur la mort.

 

 

Synopsis
Walter Neff, agent d’assurance, effectue un démarchage à domicile dans les beaux quartiers de Los Angeles pour renouveler le contrat de M. Dietrichson. Il rencontre sa femme dont il tombe immédiatement amoureux. Aveuglé par la belle, le héros ne voit pas la machiavélique manipulation dans laquelle elle l’entraîne : assassinat, escroquerie à l’assurance en cas de décès du mari, meurtre.

Assurance sur la mort (Double indemnity) sorti en 1944 est une référence incontournable du Polar / film noir. Tiré d’un fait réel, adapté du roman policier de James M. Cain, publié en 1934 et dont le scénario acheté par la MGM, reste dans les cartons en raison du code Hays et de l’autocensure que s’imposent les studios. Ce film au scénario impeccable ne voit le jour que dix ans plus tard, grâce à Charles Brackett, producteur à la Paramount, à l’adaptation et la collaboration de Raymond Chandler et Billy Wilder qui en sera le co-scénariste et le réalisateur.
Assurance sur la mort ouvre le genre du film noir qui jusqu’alors n’existait pas. A l’époque la structure narrative de ce genre filmographique est neuve. Le film ouvre sur le monologue de Neff enregistrant ses aveux sur dictaphone, et tout au long du film, le récit se déroulera en flash backs.

Acteurs

  • Fred Mac Murray, acteur de comédie, aura dans ce film le plus beau rôle de sa carrière.
  • Magnifique de vulgarité avec la perruque blonde que lui a imposée Wilder, Barbara Stanwick incarne avec art la femme fatale, sensuelle, sexuelle, et apparaît aussi fausse à l’extérieur qu’à l’intérieur.
  • Enfin Edward G. Robinson, connu pour ses rôles de malfrats, donne à son personnage une grande profondeur par la sincérité de ses longs monologues.

 Commentaires
Techniquement, Wilder veut se démarquer du style glamour qui règne sur la majeure partie de la production hollywoodienne. Le chef-opérateur, l’excellent John Seitz, tourne le film à la manière des bandes d’actualités. Le film de Wilder joue sur la lumière et offre au spectateur un film noir très noir. Le réalisateur et son chef-opérateur rendent un hommage saisissant au cinéma expressionniste allemand. Ils travaillent avec et sur la lumière comme celle qui perce au travers des stores, et accentue l’effet ombre/lumière grâce à des subterfuges tels que la fumée, ou la poussière d’aluminium en suspension. De longues séquences de quasi obscurité sont inhabituelles, les images sont aussi très stylisées. D’autre part l’arrivée de la couleur oblige à renforcer le travail sur le noir et blanc, à contrôler toute une gamme de contrastes,

Cette utilisation de la lumière créé une ambiance, une atmosphère qui participe à la progression dramatique du récit. Ombre et lumière sont mises au service du scénario, comme par exemple, montrer des intérieurs sombres, alors qu’au-dehors les façades sont baignées de soleil, renforce l’ambiance pesante et délétère. Wilder détourne ce qui ne peut être montré de façon trop explicite, il suggère, il contourne la censure, (l’adultère ou la scène du meurtre) ce qui renforce l’écriture filmographique.
Ce film marque le début d’une série de chefs d’œuvre dont Assurance sur la mort est le premier grand film de Wilder, qui fut largement récompensé, oscar du meilleur film, oscar du meilleur réalisateur, oscar de la meilleure actrice pour Barbara Stanwick

Assurance sur la mort [images animées] / Billy Wilder, réal. ; Raymond Chandler, scénariste ; Fred Mac Murray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson... [et al.], act.- Carlotta, 2006.- 2 DVD vidéo : coul. ; 107'. 44€


Réalisateur

Billy Wilder de son vrai nom Samuel Wilder est né à Sucha en Pologne le 22 juin 1906, mort en Californie à Beverly Hills le 27 mars 2002. 
Lorsqu'il est enfant, ses parents émigrent de Pologne en Autriche. Après des études secondaires, il s'inscrit à la faculté mais la quitte rapidement pour se tourner vers le journalisme. II traite d’articles de sports ou de faits divers, et rédige également des critiques de spectacle notamment sur le cinéma.
En 1926, il s'établit à Berlin, et commence a écrire des romans-feuilletons policiers ou burlesques pour un journal allemand. Il fréquente alors un milieu interlope dont il s'inspirera ultérieurement pour ses personnages de films. Il collabore ensuite comme co-scénariste sur des films muets, travaille avec Fred Zinneman et Robert Siodman. 
En 1929, il signe avec L'Universum Film AG. Son premier film, Les Hommes le dimanche, lui apporte la reconnaissance. Mais avec l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir, il est contraint à l'exil et s'établit à Paris, où il tourne Mauvaise graine avec Danielle Darrieux. Puis s'exile aux états Unis. Grâce à Peter Lorre, il signe un contrat avec la Paramount, pour des scénarios originaux ou en collaboration avec d'autres scénaristes.
En 1938, il débute une collaboration fructueuse avec Charles Brackett.
Enfin en 1944, il passe à la réalisation avec Assurance sur la mort.
En 1945, Le Poisson d'Or est récompensé par 4 Oscars, celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté.
En 1950, pour Boulevard du crépuscule, il reçoit l'Oscar du meilleur scénario original, dès lors il sera le producteur de la plupart des ses œuvres.
Le cinéma de Billy Wilder deviendra caustique, cynique, il tournera avec Marilyn Monroe : Sept ans de réflexion (1955) ou encore Tony Curtis Certains l'aiment chaud (1959), La Garçonnière (1960).
Wilder tournera ses derniers films en Europe comme Alfred Hitchcock et prendra sa retraite en 198.
Billy Wilder reçoit en 1986 l'AFI Life Achivement Award, de l'Amérique Film Institute prix remis une fois par an à un acteur ou un réalisateur ayant accompli une carrière remarquable.

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir