london_riverDVD jeunes
Au cœur d’une grande forêt vit à l’écart de tout, depuis sa naissance, un jeune garçon de dix ans. Son père, grand chasseur, le maintient dans l’ignorance d’un autre monde possible, l’assurant que rien n’existe au delà de la lisière de la forêt où ils résident. Mais un jour, pour sauver son père blessé, le jeune garçon va devoir rentrer en contact avec le monde extérieur !

Les critiques sont unanimes et qualifient ce film d’animation de poétique, abordant des sujets graves comme l’amour, le deuil, l’apprivoisement, de façon délicate.
Ce film d’animation pour enfants de 6 à 10 ans, est réalisé d’après le roman éponyme de Jean-François Beauchemin.
Premier long métrage d’animation réalisé par Jean-Christophe Dessaint, réalisateur français, issu de la prestigieuse école des Gobelins, ce film est inspiré par le cinéma d’animation japonais comme Hayao Miyazaki.
Jean-Christophe Dessaint a participé au storyboard du Chat du Rabbin, et a été également directeur de l’animation sur ce film.

Le Jour de Corneilles [Images animées]/ Jean-Christophe Dessaint, réal. ; Gebeka films, 2013.- 1 DVD vidéo : coul., 92’. 49.50€

 Récompenses :

  • a été nommé au Festival d’Animation d’Annecy 2012, au Rendez-vous du cinéma français à Singapour 2012, au Festival International du Film Francophone de Namur 2012
  • Bayard d’or de la Meilleure première œuvre
  • Prix Découverte
  • Prix du Public Long métrage Fiction de la ville de Namur

 Critiques :

À mi-chemin entre le style manga et la ligne franco-belge, les personnages sont tantôt grotesques, tantôt rassurants, dispensant une bonne humeur et une émotion palpables. Emprunts divers à (Miyazaki, Truffaut, Shyamalan) . À noter, une fois n’est pas coutume, l’excellente qualité de l’ensemble du doublage (C. Narbonne - Première)

 Le film surprend par la qualité à la fois ample et ciselée de son écriture (...) la qualité picturale des décors, brillants d'une foule d'effets de lumière vibratiles et poétiques, s'avère d'une beauté inattendue dans le paysage de l'animation française contemporaine. (V. Malausa - Les Cahiers du cinéma)

{enclosure_opac notice|1420501227|couv|1|0|0|0|1|}