Sans être particulièrement sur Noël, l’album « Le Bonhomme de neige » s’approche de l’esprit de cette fête par la magie qui s’en dégage. Ce grand classique de la littérature jeunesse britannique, de Raymond Briggs (disparu en août 2022), est devenu l’un des albums les plus vendus au monde.

Cet album sans texte, paru en France pour la première fois en 1978, n’a rien perdu de son pouvoir onirique. Il a été adapté avec du texte mais aussi en film d’animation, diffusé en Angleterre à chaque période de Noël.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l’histoire met en scène un jeune garçon qui prend plaisir à faire un beau bonhomme de neige dans la neige fraîche d’un jour d’hiver. Dans la nuit, ne trouvant pas le sommeil, il le regarde par la fenêtre et le voit miraculeusement s’animer. Le petit garçon l’invite alors à découvrir sa maison et les choses humaines. En retour, son bonhomme l’emmène parcourir le ciel dans une nuit magique.
Un album qui m’a marquée lors de mon enfance et qui me touche encore car il traduit admirablement le pouvoir de l’imagination … et le désir de rêver comme celui de croire au père Noël.

Emeline - MD17 / Décembre 2022

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.