Demain, c'est l'anniversaire de la mamie de Sofia. Oui, mais mamie est partie au ciel, lui ont dit papa et maman. Qu'est ce que cela veut dire ? Comment fêter l'anniversaire de mamie si elle n'est pas là ?
Après s'être endormie sur le fauteuil où sa grand-mère faisait la sieste, Sofia se réveille dans le ciel en compagnie de mamie …

Convaincue « qu’une petite fille noire peut être aussi universelle que Le petit Nicolas », Laura Nsafou poursuit son travail de visibilisation des enfants noirs entamé dans ses deux précédents albums, Comme un million de papillons noirs et Le chemin de Jada, où elle abordait la question de l'acceptation de soi à travers le prisme de l'identité noire.
Côté illustration, on trouve cette fois Olga Guillaud, dont c'est le tout premier album, et dont le dessin empreint de douceur convient parfaitement au thème : comment faire avec l'absence des êtres chers ?
La notion de vie dans le ciel évoquée par les parents est-elle religieuse ou seulement un moyen pour eux d'éluder la question de la mort ? Elle n'est en tout cas pas explicitée à la petite fille qui en fait sa propre interprétation, poétique et onirique. Ce faisant, elle trouve en elle-même le réconfort et les réponses qu'elle cherchait, montrant ainsi le chemin à sa famille et à nous tous, petits ou grands lecteurs.

 

A partir de 4 ans et bien après

 

Feuilleter quelques pages

Marie-Christine - Octobre 2022

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.