Avant de parler de ce livre, il faut comprendre qui est Diglee.
Diglee est une illustratrice, autrice de bande dessinée, elle a travaillé notamment avec Ovidie. La poésie a toujours bercé sa vie, Mallarmé, Ronsard, Rimbaud, Verlaine, Apollinaire... Mais jamais jusqu’à tard elle n'avait lu de poèmes écrits par des femmes. Elle s'est donc posée la question : Mais où sont les poétesses ?

Elle a écrit ce livre pour rappeler que Oui les femmes écrivent de la poésie et pas seulement des poèmes d'amour ! Diglee dédie ce livre à Marie-Josée Comte-Beluard, veuve du poète Marcel Beluard, ancienne propriétaire d'une librairie lui ayant fait découvrir des centaines d'ouvrages de poésie rares, signés par des poétesses. Et grâce à qui le livre a vu le jour.

Organisé par un sommaire assez original, les poétesses sont classées dans des sections mystérieuses : les filles de la lune, les magiciennes, ou bien les consumées.
On y retrouve une sélection de poèmes et poétesses complètement subjective, en ressort le goût de Diglee pour les années folles, l'entre-deux-guerres ou le surréalisme. Chaque poème est accompagné d'une biographie présentant la poétesse mais aussi d'une magnifique illustration à l'encre noire et dorée signée Diglee.
J'ai redécouvert des poétesses comme Emilie Dickinson, Anaïs Nin, Louise de Vilmorin, Andrée Chedid ou Sylvia Plath mais pour la plupart ce fut découverte sur découverte.

Magnifique livre à feuilleter jour après jour.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.